"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

mercredi 11 décembre 2013

Toi contre Moi


Titre : Toi contre Moi
Auteur : Jenny Downham
501 Pages. Editions Pocket Jeunesse 2012

Résumé :

Si quelqu'un blesse votre sœur et que vous êtes n'importe quel homme, vous cherchez la vengeance, n'est-ce pas ? Si votre frère est accusé d'un terrible crime et que vous êtes le seul témoin, vous bannissez tous les doutes pour le défendre. N'est-ce pas ce que chaque famille ferait ? Quand la sœur de Mikey clame qu'un garçon l'a attaqué à une fête, son monde où seul le travail et les filles comptent commence à tomber en morceaux. Quand le frère d'Ellie est accusé de ce crime mais qu'il persiste à dire que c'est faux, son monde de révisions, d'examens et d'adaptation dans son nouveau lycée commence à s'assombrir. Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision.
Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Contre toute attente, j'ai passé un assez bon moment. Je m'attendais à retrouver le style d'écriture de "Je veux vivre" qui ne m'avait pas plu. Et non ! même si l'auteur est la même je trouve qu'il y a de grosses différences de style. J'ai surtout apprécié que le viol ne soit pas le point central de l'histoire. Bien sûr c'est important mais d'autres choses gravitent autour et on retient plus ces petites choses là ! Les personnages sont très attachants même si certains m'ont étonnés par leur entêtement et leur méchanceté. Je pense notamment au père d'Ellie qui est très dure avec sa fille alors qu'il sait qu'elle a raison. Il préfère soutenir Tom, son fils qui est un violeur ! Soyons réaliste dès le départ on sait qu'il est coupable ! Les deux parents ont eu quelque fois des réactions et des propos qui m'ont un peu perturbées. Je me suis souvent dit mais c'est pas possible, réveillez vous ! Pauvre Ellie, elle essaie de faire les choses bien et pense pouvoir se confier à ses parents et eux ne l'écoutent pas et lui disent en gros de se débrouiller toute seule et de se taire pour protéger le petit fils à papa. Par contre l'auteur nous entraîne dans un genre de guerre entre familles et c'est plutôt bien écrit. J'ai beaucoup aimé Mickey (par contre quelle idée de l'appeler comme ça !) on sent qu'il porte toute sa famille à bout de bras. Il essaie d'endosser toutes les responsabilités et à 18 ans il est déjà très mature. J'ai beaucoup aimé ces réactions. L'histoire d'amour entre lui et Ellie  est très bien écrite on a vraiment envie de les voir ensemble ces deux là malgré tout ce qui les oppose. En bref, beaucoup de belles petites choses qui font qu'on prend plaisir à lire ce roman mais pour moi la fin est trop bâclée, je m'attendais a vivre le procès en lui même, voir Tom se faire emprisonner. Avoir une morale à tout ça et finalement ça se termine un peu trop vite avec l'impression d'être passé à côté de quelque chose d'important. Une grosse déception qui fait baisser ma note. C'est dommage !

* Lu dans le cadre du Baby Challenge Romance 2013 *

Ma note : 6,5 / 10

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié ce roman, même plus que Je veux vivre ! :) Dommage pour ta déception, moi j'avais adoré la fin... :( Justement j'avais trouvé qu'elle mettait un magnifique point final à ce roman, et qu'elle montrait que son importance n'était pas dans l'issue du procès mais dans les émotions que dégageaient les personnages.
    Enfin bref c'est mon opinion ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup :) J'avais personnellement apprécié Je veux vivre et je pense lire celui-ci aussi même si tu as été déçue :)

    RépondreSupprimer