dimanche 4 juin 2017

Saga L'Épreuve de James Dashner


Tome 1 : Le Labyrinthe
Auteur : James Dashner
Fait partie de la saga : L'épreuve
408 Pages. Editions : Pocket Jeunesse 2012

Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Lecture Agréable

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

Pour ma part ce ne fut pas un coup de cœur mais une assez bonne lecture en général. La première partie pose les bases du roman et nous explique un peu le déroulement des choses et nous faisons connaissance avec les différents personnages en même temps que notre héros : Thomas. Je les ai trous trouvé plutôt attachants et intéressants de par leur différences mais sans vraiment avoir de préférés ! Ces premiers chapitres furent peut-être un peu trop long et lassant de par le manque d'actions et d'aventures. Beaucoup de questions se posent mais pas beaucoup de réponses avec une impression de piétiner sur place. Puis, arrive la seconde partie ! Et là, whaouuu ! On entre dans le feu de l'action faite de course poursuite entre monstres et ados. Découverte du mystère du labyrinthe. Entrée en scène d'une jeune fille très mystérieuse.

"Oui, merci, le bleu. Je ne sais pas ce qu'on ferait sans tes idées."

En bref, on a plus envie de poser le bouquin avant de savoir comment il va finir ! J'ai beaucoup aimé l'idée du code du labyrinthe. Pendant un moment je me suis mise à réfléchir en même temps qu'eux pour essayer d'en trouver la solution comme si je voulais moi aussi m'échapper de cette prison. Les dernières lignes sont magnifiques, j'ai retenu ma respiration en même temps qu'eux et j'ai été estomaqué par cette très belle fin qui augure une suite qui risque d'être très intéressante.  J'ai également beaucoup aimé la couverture qui reflète assez bien l'esprit du roman et pour terminer cette chronique, je dirais que j'ai hâte de découvrir la suite.

Ma note : 7 / 10

Edit :
Lu par Adien Larmande. Editions : Audiolib Jeunesse 2017. Durée : 8h59

J'ai vraiment apprécié cette seconde découverte. Je me suis rendu compte que l'auteur avait vraiment eu une idée de génie d'inventer cette idée de labyrinthe. Il a vraiment créé un univers incroyablement bien développé et surtout très différent de ce que j'ai eu l'occasion de lire. J'avais déjà ressenti cette impression d'immersion complète lors de ma lecture mais avec l'audio, c'est encore plus prononcé. J'ai eu la sensation de retenir ma respiration tout au long des chapitres. Même en connaissant le fin mot de l'histoire j'ai été étonnée car je me suis replongée dans l'action comme si je découvrais l'histoire et les personnages pour la première fois. Je suis toujours aussi fan du personnage de Thomas, Chuck, Newt et Minho et je n'ai encore une fois pas aimé Theresa. Ca ne l'aura vraiment pas fait avec moi... En bref, j'ai passé un très agréable moment de redécouverte. Quelle bonne idée de choisir Adrien Larmande,  la voix française de Thomas dans le film !



Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Audiolib





Tome 2 : La terre brûlée
Auteur : James Dashner
Fait partie de la saga : L'épreuve
414 Pages. Editions : Pocket Jeunesse 2013

Résumé :

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.. et des horde de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix.. et un peu d'amour ? 
Lecture Agréable

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur n’ait pas fait de pause, on reprend le récit où on s’était arrêté à la fin du premier tome. On découvre qu’il existe un second groupe qui a vécu exactement les mêmes tourments que nos héros. Au fil des chapitres, il se passe beaucoup de choses. On rencontre de nouveaux personnages tels que Aris que j’ai trouvé très suspect dès le début et qui pour moi n’apporte pas grand-chose au lecteur et Brenda que j’ai plutôt bien aimé même si elle reste très effacée. On retrouve les autres également tels que Newt, Minho, Thomas et Theresa. Si les deux premiers sont toujours aussi intéressants, Teresa m’a beaucoup déçue même si elle ne m’avait pas non plus époustouflé dans le premier tome, dans celui-ci c’est encore pire.

"Ben voyons ! Et poêle-à-frire va tomber enceinte, Winston va se débarrasser de son acné et Thomas va enfin se décider à sourire."

Par contre Thomas est magnifique. Il essaie par tous les moyens de s’en sortir malgré tous les pépins qui lui arrivent. On sent également que tout le monde l’aime et serait prêt à tout pour l’aider. Malgré tout, j’ai ressenti encore pas mal de longueur et on n’avance pas beaucoup dans l’élucidation du mystère. Au contraire d’autres questions se posent. On piétine encore et franchement à force ça en devient un peu lassant. En bref, j’ai passé un bon moment mais ce n’est pas un coup de cœur pour moi. J’attend confirmation avec le troisième et dernier tome.

Ma note : 6,5 / 10

Tome 3 : Le remède mortel
Auteur : James Dashner
Fait partie de la saga : L'épreuve
382 Pages. Editions : Pocket Jeunesse 2014

Résumé :

Le wicked a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste que le dernier test... Terrifiant. Cependant Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis. Même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.
Lecture Agréable

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

Pour faire un petit bilan : Le premier tome avait presque été un coup de cœur. J'avais beaucoup aimé cette plongée dans le labyrinthe et cette découverte progressive des personnages. Ils m'avaient tous plu et m'avait donnée envie d'en savoir plus et de me jeter sur le second tome. Celui-ci, sans être une totale déception car il y a eu tout de même de très bons passages et des personnages toujours aussi intéressants à suivre, a été un peu en dessous ce que j'en attendais. Il restait pas mal de choses en attente et très peu d'indices sur le devenir de cette saga. J'ai mis très longtemps à me plonger dans ce troisième et dernier tome. J'avais peur d'être déçue et de ne pas clore la saga comme je le souhaitait. Je reste persuadée qu'un dernier tome est très important. Il est censé clore toutes les questions en nous donnant le maximum de réponses et en mettant le point final à l'histoire. Surtout, j'ai horreur des fins ouvertes. On a pas l'impression de finir la saga et on a du mal à tourner la page et à penser à autre chose. On reste en quelque sorte sur notre faim. C'est un peu ce que j'ai ressenti, malheureusement avec ma lecture.

"Si on ne se revoit pas de l'autre côté, souviens-toi que je t'aime."

De par le résumé, l'auteur nous promettait le retour des souvenirs et l'explication de leur passé. J'attendais énormément de cette découverte et... Rien ! Le seul personnage qui aurait pu nous fournir de la matière refuse de subir l'opération qui lui permettrait de retrouver ses souvenirs. J'ai été complètement frustrée. J'ai complètement perdu le Thomas que j'aimais. Theresa et Aris décident, eux, d'y avoir recours mais l'auteur passe à côté et ne nous explique à aucun moment ce qu'ils ont découvert. Cela nous aurait peut-être permis de mieux les comprendre et de mieux les apprécier. Dans ce tome ils sont un peu là en tant que touristes et n'apporte rien du tout. Malgré tout, je reste tout de même positive car certains passages m'ont ému surtout avec ce qui arrive à Newt. Je ne m'y attendais pas et j'ai eu de la peine pour lui. Il y a également pas mal de rebondissements même si des fois ils ne sont pas assez exploités et retombent un peu comme un soufflet. Thomas m'a un peu déçue, il prend de drôles de décisions et a un peu perdu de son courage en route. Brenda est toujours un peu en marge et on ne sait pas vraiment dans quel camp elle se trouve mais elle reste intéressante et c'est la seule qui ne change pas au cours des chapitres. En bref, une saga qui s'est révélée être une bonne découverte, j'ai passé de bons moments et les personnages m'ont accroché dès le départ même si je ressort un peu déçue par certains. Une fin que je ne sais pas trop qualifier. D'un côté, elle est jolie et referme en quelque sorte la boucle mais de l'autre j'aurais vu autre chose et la mort d'un des personnages n'apporte malheureusement pas beaucoup même si je ne l'aimais pas tellement. Elle est en quelque sorte morte dans l'indifférence générale et sera, je pense, vite oubliée par notre Thomas. C'est dommage de ne pas avoir exploité cet événement et de ne pas y avoir inséré plus d'émotions. Je ne lirai pas les tomes bonus car ce tome ne m'en a tout simplement pas donné l'envie.

* Saga comprenant 3 Tomes *

Ma note : 6,5 / 10

4 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de le commencer, j'en entends majoritairement du bien donc forcément... *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai ressenti la même chose que toi quand j'ai lu les différentes chroniques mais j'avoue que le début m'a déçu et c'est pour ca que ma note s'en ressent. Moi j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras ;-) bizzz

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié le premier tome où l'action prime et où on a le droit à toute une palette de personnages, même si certains sont horripilants. Par contre, je n'ai pas réussi à lire la suite alors que j'avais déjà vu l'adaptation ciné que j'ai adoré mais qui est complètement différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si il est vrai que j'ai moins apprécié le second tome, je te le conseille car la trilogie vaut le coup ;-) Merci de ton passage.

      Supprimer