jeudi 20 février 2014

Saga Enclave

Tome 1 :
Auteur : Ann Aguirre
Fait partie de la saga : Enclave
313 Pages. Editions : Hachette 2013

Résumé :

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
Lecture Agréable

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de cœur. J'ai pas mal accroché a cette idée de castes complètement isolées sous terre. Cette façon de gérer les gens selon leurs prédispositions. A partir du moment où elle fait la rencontre de son nouveau partenaire Del, les choses commencent à être plus intéressantes. On sent que ce sont des relations de vrais partenaires autant dans l'effort que dans la gestion des dangers. Puis on sent également les sentiments qui se développent petit à petit même si ils restent très survolés. La scène où Trèfle se désigne coupable pour sauver son ami est riche en émotions. Elle est donc exilée avec Del qui a pris sa défense pour ne pas qu'elle se retrouve seule dehors. La remontée vers la surface et la découverte du monde extérieur et donc des mensonges racontés par les dirigeants des castes du dessous, est plutôt bien décrite et nous tient en haleine. La rencontre avec les autres adolescents est plutôt violente et on s'attache facilement aux deux nouveaux personnages : Tegan et Bandit. Leur errance est plutôt bien exploitée mais vite lassante. J'ai eu un peu de mal avec les derniers chapitres. On ne sait par quel miracle mais une ville a réussi à survivre et à se barricader des monstres. Je sais pas je ne voyais pas les choses comme ça ! C'est peut être moi mais j'ai été un peu déçue de cette fin. Je la trouve trop tirée par les cheveux.

"Soie m'a dit que s'il y avait bien une personne qui survivrait avec moi, ce serait toi."

On sent que Del s'éloigne de Trèfle, on ne sait pas vraiment pourquoi d'ailleurs ! Une autre chose qui m'a un peu gênée est qu'on a pas vraiment d'éclaircissements sur ce qui s'est réellement passé pour que le monde soit devenu tel qu'il est. Comment les hommes sont devenus des "monstres" ? Pourquoi tout ces mensonges concernant le monde extérieur ? Qu'est-ce qui fait que certains monstres deviennent intelligent et pas d'autres. Bref, de belles idées et de bons moments d'actions et de rebondissements. Une bonne lecture mais quelques petites choses restées en suspens qui  j'espère seront abordées dans le prochain tome.

* Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur le site Livraddict *

Ma note : 7,5 / 10

Tome 2 : Salvation
Auteur : Ann Aguirre
Fait partie de la saga : Enclave
360 Pages. Editions : Hachette 2013
Résumé :

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l'enclave elle était une chasseuse forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant à Salvation, où elle s'est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n'est plus qu'un fardeau. Elle ne sait ni coudre ni cuisiner. Elle n'aime pas aller à l'école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille le danger rôde toujours. Les monstres ne sont pas loin et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt Trèfle va retrouver une raison de vivre...
Lecture Agréable

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

Encore une fois j'ai beaucoup aimé ma lecture. Dans ce tome nos quatre compères arrivent dans une ville complètement sécurisée et où il fait bon vivre à l'intérieur. Ils essaient tous de s'intégrer et de se faire des amis. Beaucoup de personnages secondaires font leur apparition : les parents adoptifs de Trèfle qui deviennent très important pour elle et prennent une place de plus en plus forte tout au long du roman. On sent que Trèfle commence à s'ouvrir aux sentiments et à ressentir ce que toute jeune fille normale devrait ressentir. Veinard est très attachant et je comprend pourquoi l'auteur l'a fait disparaître mais j'ai été déçu quand même.

"A chaque fois que j'entends ta voix, je sais que ma vie s'apprête à devenir plus compliquée qu'elle ne l'est déjà."

Bandit est ici un peu effacé. Il essaie de racheter ses fautes et d'être moins violent. J'ai trouvé Del très bizarre dans ce second tome : il n'a plus du tout confiance en lui et se retire de la vie de trèfle dès que quelque chose ne tourne pas rond. Il abandonne et pousse un peu Trèfle dans les bras de Bandit. Je pense que le trio amoureux risque d'être plus intense dans le prochain tome. L'intrigue autour des monstres est très bien amenée, cela nous permet de comprendre un peu mieux ce qu'ils sont. Ils ne sont peut être pas aussi monstrueux que le laissait entendre le premier tome. Il survivent c'est tout ! En bref, les pages se sont tournées toutes seules et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'ambiance et le style d'écriture de l'auteur. J'ai hâte de me procurer le tome 3 et de savoir la suite...

* Saga comprenant 3 Tomes *

Ma note : 7,5 / 10

Chronique à venir prochainement :


2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et ça fait pas mal de temps que j'ai hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, si tu aimes les dystopies et les univers apocalyptiques je pense qu'il devrait te plaire. Moi perso j'ai passé un bon moment.

      Supprimer