"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

mercredi 13 novembre 2013

Saga Eternels

Tome 1 : Evermore
Auteur : Alyson Noël
Fait partie de la saga : Eternels
341 Pages. Editions : Michel Lafon 2009
Résumé :

Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c’est qu’elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui.

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

J'ai lu ce roman il y a déjà un moment mais je m'y suis replongé pour pouvoir continuer la saga. J'ai retrouvé les mêmes sentiments que lors de ma première lecture. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ. Une jeune fille qui se découvre un don. Celui de lire dans les pensées des gens qu'elle touche. Don qu'elle a reçu après un tragique accident qui a couté la vie de ses parents et de sa petite sœur. On sent la transformation d'Ever, elle passe de la popularité faite de mini jupes et de couleurs flashy au jean et sweet a capuche banale et passe partout. On la sent complètement renfermée dans la douleur jusqu'à ce qu'arrive Damen. Perso, j'ai pas tellement accroché au personnage, je le trouve plat et trop lisse. Le fait qu'il soit immortel ne le rend pas plus attirant mais plutôt déprimant. La méchante Drina est aussi très caricaturée et franchement elle ne fait pas tellement peur. Miles et Haven sont aussi très banals entre l'homo et la fille mal dans sa peau qui imite les autres sans se trouver son style propre, c'est du réchauffé ! L'idée de l'immortalité qu'on choisit ou non et de réincarnations m'a un peu refroidi aussi, j'ai pas accroché. Bref, malgré de bonnes idées et des moments d'émotions, notamment entre Riley et Ever, ce roman ne m'a pas enthousiasmée, j'attendais plus et je n'ai finalement retenu que le personnage de Riley qui me semble un peu plus intéressant. D'ailleurs la série spin-off m'a beaucoup plu. En ce qui concerne Eternels je vais continuer la saga en espérant que mon avis change et que les personnages et l'auteur me surprennent un peu plus.

* Lu dans le cadre de la Lecture Commune "Eternels" *

Ma note : 5 / 10

Tome 2 : Lune Bleue
Auteur : Alyson Noël
Fait partie de la saga : Eternels
315 Pages. Editions : Michel Lafon 2010
Résumé :

Ever apprend à maîtriser ses récents dons d’immortelle avec Damen, son âme sœur, qui l’initie aux pratiques obscures de son nouveau monde, Summerland. Ils vivent ensemble le parfait amour, jusqu’au jour où Damen est frappé d’un mal soudain et inconnu qui détruit peu à peu sa mémoire, son identité… et met sa vie en péril. Prête à tout pour le sauver, Ever explore les dimensions mystiques de Summerland, où elle découvre le passé de son grand amour – une terrible histoire qu’il espérait lui cacher… Elle apprend aussi les secrets du temps et surtout l’existence d’un portail qui apparaît au moment de la lune bleue et permet de circuler entre les différentes époques. Or la lune bleue approche… Ever doit alors faire face à un choix déchirant : remonter le temps pour ramener sa famille à la vie ou rester dans le présent et sauver Damen, qui s’affaiblit un peu plus chaque jour.

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

Ce second tome était un peu mieux que le précédent même si il y a tout de même encore beaucoup de choses qui pour ma part ne m'ont pas enthousiasmée. J'ai apprécié l'évolution d'Ever, elle est un peu moins passive mais reste encore très collante vis à vis de Damen. On a l'impression qu'elle ne sait rien faire sans lui. Je sais bien que l'idée première est l'amour éternel et les âmes sœurs mais tout de même, ça n'empêche pas d'avoir une personnalité plus indépendante ! Jusqu'à ce que Damen la largue et devienne une toute autre personne ! Là, elle se révèle et on a droit a de belles scènes même si, à mon sens, elles auraient pu être plus poussées par l'auteur. On a d'ailleurs l'impression qu'Ever est toute seule dans le roman. Elle s'investit pour trouver un moyen de changer les choses. Elle a également de très belles réparties vis à vis de Roman. Elle n'hésite pas à lui rabattre son caquet à celui-là. Damen est complètement fade et énervant. Je sais bien que dans ce tome il est sous influence de Roman. Mais encore une fois, comme dans le tome 1, le méchant n'est pas tellement méchant. Il y avait matière à être un peu plus spectaculaire. J'ai l'impression que l'auteur n'approfondit pas les personnalités des personnages qu'elle créée et c'est dommage. On a toujours l'impression de passer à côté de quelque chose. Par contre, j'ai beaucoup aimé les derniers chapitres. L'été perpétuel et les deux jumelles qui suivent et aident Ever. C'est très bien écrit. D'un autre côté, la voyante m'a beaucoup déçue. Plus artificielle tu meurt ! Sinon, la scène des cookies est magnifique. Pauvre Ever qui pense avoir retrouvé sa vie et sa famille d'avant et qui doit y renoncer pour retrouver un Damen toujours aussi inaccessible. Elle n'a vraiment pas de chance ! En bref, un roman qui, pour moi, est un peu plus addictif que le premier tome mais encore très lourd et sous développé. Je continuerai la saga car je suis curieuse de voir comment tout va se terminer et parce que j'ai les autres tomes dans ma pal mais bon, rien d'extraordinaire pour le moment dans cette série !

Ma note : 5,5 / 10

Tome 3 : Le Pays des Ombres
Auteur : Alyson Noël
Fait partie de la saga : Eternels
333 Pages. Editions : Michel Lafon 2010
Résumé :

Ever et Damen ont traversé de nombreuses vies antérieures, et combattu les plus effroyables ennemis afin d'être à nouveau ensemble. Mais alors qu'ils sont enfin réunis, une puissante malédiction frappe Damen... et menace de tout détruire. A présent, le simple fait d'effleurer leurs mains ou leurs lèvres pourrait provoquer une mort brutale, livrant Damen à tout jamais au pays des ombres. Déterminée à briser ce sort et à sauver Damen, Ever se plonge dans la magie et obtient l'aide inattendue de Jude, un séduisant jeune homme au mystérieux passé. Bien qu'ils viennent de se rencontrer, Ever a le sentiment de le connaître depuis toujours. Malgré sa fidélité envers Damen, elle est étrangement attirée par lui. Alors que son âme sœur s'éloigne d'elle pour la protéger, le lien qui l'unit à Jude devient plus fort, mettant à l'épreuve son amour pour Damen comme jamais auparavant.

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

Eh bien contre toute attente j'ai passé un bon moment et une fois ouvert je n'ai pas réussi à le poser sans l'avoir terminé. Encore quelques petits défauts tels que des lourdeurs ou encore des personnages sous utilisés mais dans l'ensemble il est plutôt pas mal. Damen ne me plaisait pas des masses dans les deux premiers tomes eh bien là c'est pareil. J'ai préféré apprendre à connaître le nouveau venu dans ce tome : Jude. On sent une part de mystère chez lui et un charme de surfeur qui me plaît bien. De plus le fait qu'il ait lui aussi un don, celui de voir et d'entendre les morts, m'a beaucoup plu. Il permet d'insérer un moment très émouvant entre Ever et sa petite sœur Riley. J'ai adoré ce passage. Ever est un peu plus adulte même si à certains moments elle reste très égoïste. Elle prend des décisions, essaie de remédier aux problèmes, elle aide les jumelles même si elles ne sont pas les meilleures amies au monde. Bref, elle se bouge un peu plus et on sent qu'elle grandit et se pose les bonnes questions. La magie occupe une place importante dans ce tome de par la découverte du livre des ombres mais également de la petite librairie où Ever fait la rencontre de Jude mais aussi où elle travaille en tant que médium sous un nom d'emprunt. J'ai plutôt bien accroché à cette nouveauté. L'idée de l'auteur où Damen et Ever ne peuvent pas se toucher sans que cela soit mortel m'a fait repenser à la série télévisée Dark Angel ! Damen qui décide, pour protéger Ever et lui laisser faire son choix entre lui et Jude, de s'éloigner d'elle pendant quelques mois. Tout cela ressemble beaucoup pour moi à une scène de Twilight ! Mais bon cela mis à part, la fin est très belle et augure une suite intéressante. A suivre...

* Saga comprenant à ce jour 6 tomes *
Ma note : 6 / 10

Chronique à venir prochainement :

5 commentaires:

  1. Erf ce livre est dans ma wish ^^' !

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome qui met en place une bonne partie des personnages, la suite devrait être tout à fait intéressante...
    Je te remercie pour ta participation à cette LC !!!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas tellement aimé.
    Moi aussi j'ai adoré le personnage de Riley. Du coup, j'ai bien envie de découvrir la série Radiance !

    RépondreSupprimer
  4. Perso je n'ai lu que le 1er tome ! Je l'ai trouvé sympa mais vraiment sans+, trop facile et trop rapide..

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma PAL, mais ton avis ne me donne pas envie de le sortir. Il attendra encore un peu je crois ^^'

    RépondreSupprimer