samedi 11 mai 2013

L'équation de l'amour et du hasard


Titre : L'équation de l'amour et du hasard
Auteur : Jennifer E. Smith
432 Pages. Editions : Hachette 2013

Résumé :

Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d’Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d’Ellie. Mais est-ce qu’une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d’Ellie veut-elle à tout prix éviter d’attirer l’attention médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Une belle petite histoire d'amour. Ayant lu le premier tome de cet auteur : "La probabilité statistique de l'amour au premier regard", j'avais hâte de me plonger dans ce nouveau roman.  Dans celui-ci, on s'éloigne de l'univers des dystopies, vampires et sorcières. On apprend à connaitre des personnages qui s'avèrent être un peu comme nous. Même si Graham est une star de cinéma, on le sent à la recherche de l'anonymat et d'une vie comme les autres. Il est très attachant. On se dit qu'un ado de son âge a déjà pas mal de soucis et de réflexions d'adultes. Il se sent souvent très seul et malheureux malgré qu'il soit adulé par toutes ces fans. On sent une émotivité a fleur de peau chez lui et un humour plutôt bien placée. La petite Ellie est très nature, on la sent également très simple, un personnage auquel on peut facilement s'identifier. On a même quelque fois envie de l'aider. J'ai beaucoup aimé leur histoire d'amour même s'il n'y a pas eu de surprises. La fin est très plate et m'a beaucoup déçue ! Dans ce genre de roman, on voudrait que tout se termine bien et que tout le monde soit heureux. Et là, eh bien, c'est un peu bâclé à mon sens. Il reste encore pas mal de petites choses en suspens. J'aurais aimé peut-être une apparition du père qui reste très effacé tout au long du roman. L'auteur a une écriture très fluide et l'idée des mails étaient intéressant même s'ils passent au second plan en avançant dans le roman. L'idée de passer du point de vue d'Ellie puis de Graham était plutôt pas mal aussi. Ca nous permet de se mettre dans la peau des deux personnages à la fois. Bref, j'ai passé un bon moment rafraîchissant et romantique mais je n'ai pas non plus été transportée. Pour ma part, il manque un petit quelque chose qui fait toute la différence !

Ma note : 6,5 / 10

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas un livre qui restera dans ma mémoire mais j'ai tout de même passé un bon moment.

    RépondreSupprimer