"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

mardi 17 décembre 2013

Saga Time Riders

Tome 1 : Time Riders
Auteur : Alex Scarrow
Fait partie de la saga : Time Riders
445 Pages. Editions : Nathan 2012

Résumé :

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.
Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *
Cela faisait un bon moment qu'il était dans ma pile à lire et ces derniers temps je lisais tellement de bonnes critiques que je me suis dit pourquoi pas et je me suis lancée. Je n'ai pas du tout été déçue au contraire. J'aime beaucoup l'idée de base de sauver 3 adolescents qui devait à l'origine mourir. Dans ce premier tome, on apprend à faire leur connaissance et je dois dire qu'ils m'ont bien plus. Liam est très courageux et fort moralement. Maddy est très studieuse et on sent qu'elle s'est déjà beaucoup attachés à ces amis. Et la petite Sal est plutôt une suiveuse pour le moment, on la sent très hésitante et craintive mais elle est encore jeune, je pense que la suite risque d'être intéressante surtout que c'est le seul personnage dont on ne sait pas vraiment comment elle était censé mourir. On ne s'ennuie pas un seul instant, beaucoup de rebondissements font qu'on a bien du mal à lâcher prise. J'ai toujours beaucoup aimé ces idées de voyage dans le temps dans les romans, ça nous permet d'apprendre et là on tombe pile dans la période nazis et le 11 Septembre 2001. Un petit bémol : j'aurais peut-être apprécié plus d'interactions avec Adolf Hitler, je pense que cela aurait pu engendrer des passages intéressants avec le clone et Liam. En parlant de clone, j'ai beaucoup aimé le personnage de Bob, il permet une vraie camaraderie avec Liam, c'était très mignon de voir qu'il commençait à s'apprécier  et vu les nombreuses aventures qu'ils vivent, ils avaient tout deux bien besoin d'un ami sur qui compter ! L'écriture de l'auteur est très fluide et accessible à tous. On sent qu'il essaie à certains moments de nous faire réfléchir. Si on pouvait changer un détail de l'histoire, que changerait-on et cela aurait-il un impact réel sur le futur ? Est ce qu'un seul grain de sable pourrait faire déborder l'océan ? Ne me reste plus qu'à continuer ma lancée et lire le second tome qui risque de me plaire vu qu'il parle de la période des dinosaures.
* Lu dans le cadre du Challenge Time To Choose de Mai 2013 *
Ma note : 9 / 10

Tome 2 : Le jour du prédateur
Auteur : Alex Scarrow
Fait partie de la saga : Time Riders
441 Pages. Editions : Nathan 2012

Résumé :

Liam repart en mission, cette fois en 2015, pour sauver le jeune Edward Chan, auteur de la première théorie sur le voyage dans le temps, menacé d'assassinat par des détracteurs venus du futur. Mais quand Maddy ouvre par erreur une fenêtre dans le temps, Liam, accompagné de Chan et du reste de son groupe scolaire, est propulsé à 65 millions d'années avant J.C, sur le terrain de chasse d'une espèce inconnue de prédateurs. Liam pourra-t-il contacter Maddy et Sal avant qu'ils ne soient tous déchiquetés en morceaux par des dinosaures, sans mettre en danger l'histoire ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un excellent moment de lecture. Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants même si Sal est un peu plus discrète dans ce tome. J'ai aimé l'introduction d'un nouveau robot remplaçant Bob. Surtout que c'est une fille, ça ajoute une petite note de piquant à l'histoire. On sent que Liam s'attache encore une fois beaucoup à ce soutien dans le passé. J'ai quand même eu une petite déception car je pensais que l'auteur exploiterait peut être un peu plus l'univers des dinosaures. Il y avait je pense matière à ajouter un peu plus de passages avec ces magnifiques petite bébêtes ! Les passages où sont décrites les pensées de Griffes brisées sont superbes. Sinon, l'ajout des étudiants est plutôt pas mal, même si certains passent un peu inaperçus. La trame de l'écriture se déroule un peu dans la même optique que le premier tome. Liam est encore une fois bloqué dans une période et doit trouver un moyen de faire un signe aux autres resté dans le présent pour le ramener. Peut-être un trop gros déjà vu ! Mais bon, le roman se lit assez facilement et tout ces petits défauts passent relativement inaperçus et ça ne gêne pas la lecture. J'aime beaucoup cette série, elle permet de s'évader et de se poser des questions existentielles. Je me suis souvent demandé ce que je ferais si j'étais à la place de Liam ! Je serai trop heureuse de passer quelques jours dans l'ère des dinosaures. La fin est sublime, avec une révélation de dernière minute que je n'avais pas du tout vu venir ! Il m'a donné envie de découvrir la suite !

Ma note : 8,5 / 10

Tome 3 : Code Apocalypse
Auteur : Alex Scarrow
Fait partie de la saga : Time Riders
455 Pages. Editions : Nathan 2012

Résumé :

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire. La Découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée celle du règne de Richard Coeur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le royaume d'Angleterre ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai un peu moins aimé ce tome ! Je ne sais pas si c'est le fait de se retrouver au moyen âge entouré de Richard et Jean mais je n'ai pas accroché au thème. Malgré tout je continue à aimer cette saga. L'auteur nous amène dans un autre espace temps à chaque fois et même si la période ne m'intéresse pas des masses j'aime beaucoup suivre nos personnages et voir comment ils vont se débrouiller pour remettre tout en place pour le futur. C'est pourtant toujours un peu la même façon d'aborder l'histoire avec un début et une fin un peu semblable au précédent tome. Chapeau à l'auteur car on arrive quand même à ne pas se lasser car beaucoup de questions restent posées, les personnages sont toujours aussi intéressants et humanisés. Je m'explique : ils ont des réactions très humaines (même nos deux robots, Bob et Becks) et tout ne leur sourit pas toujours il faut qu'ils se battent et la réussite n'est pas toujours au bout. Ils apprennent également de leurs erreurs et essaient de s'améliorer. Par contre j'ai eu l'impression à la fin de tourner en rond car les questions qu'on se pose dans les deux tomes précédents restent encore une fois sans réponses au contraire puisque d'autres se greffent au dessus ! Je sais pas à la place de Maddy, qui a eu l'occasion d'en apprendre plus, j'aurais foncé même si ce que j'aurais découvert ne m'aurait pas plu ! J'ai aussi beaucoup aimé l'introduction d'Adam, il apporte un petit plus au présent et aux deux filles, Maddy et Sal qui restent sur place et qui, il faut l'avouer ne sont pas super intéressantes au point de vu action. En bref, un tome qui m'a un peu moins emballée mais qui me donne envie de rester sur ma lancée et de découvrir enfin la suite. J'espère avoir un peu plus de réponses car c'est très frustrant !

* Saga comprenant à ce jour 8 tomes *
Ma note : 7 / 10

Chronique à venir prochainement :

4 commentaires:

  1. Olala il y a trop de sagas que j'aimerai commencer....:( lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les sagas c'est pas ce qui manque le plus dur est d'ensuite trouver le temps pour lire les autres tomes ! Celle-ci m'a pour le moment bien accrochée !

      Supprimer
  2. j'avais aussi beaucoup aimer ce premier tome ^^ et les suivant aussiii !! bientôt je lirais le tome 4 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai accroché dés le début et j'ai hâte de découvrir le tome 2 qui je pense me plaira tout autant surtout avec les dinosaures ! lol

      Supprimer