samedi 4 mai 2013

La Fille-Sortilège


Titre : La Fille-Sortilège
Auteur : Marie Pavlenko
427 Pages. Editions Le Pré aux Clercs (Pandore) 2013

Résumé :

"Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin." Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.
Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Une lecture un peu en demi-teinte pour moi. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Erine. Elle est forte, courageuse et maligne. Il lui arrive tellement de mauvaises choses et pourtant on la sent toujours enclin à aider les autres plus qu'elle-même. Le petit Arkadi est lui aussi très attachant et sa gentillesse est très rafraîchissante. On sent qu'il suivrait Erine jusqu'au bout du monde pour la remercier de l'avoir accueilli et offert une autre vie. D'être devenue son amie malgré sa difformité. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le peu de descriptions que nous avons du monde dans lequel vive nos personnages. Les six clans sont très vite expliqués et relégué au second plan, les décors sont très vite plantés sans beaucoup de détails ce qui fait qu'on a beaucoup de mal à s'imaginer par exemple à quoi ressemble tels ou tels animaux. Ou encore à quoi peut bien ressembler une hustissa. Même les personnages sont sommairement décrits. On passe souvent à l'essentiel sans vraiment de descriptions et ca m'a beaucoup gênée ! Même chose, j'aurais aimé que l'auteur creuse plus les personnages secondaires tels que Lorte, Sooltar ou encore Malcor. Je pense qu'il y aurait eu matière à plus de sentiments. La petite sœur aurait pu à mon sens être un peu plus présente, j'ai presque eu l'impression qu'elle était muette ! En résumé, malgré quelques petites choses qui m'ont un peu déçue, dans l'ensemble, ce fut une agréable lecture. Un univers intéressant mais peut-être un peu trop vite décrit et une fin décevante en tout cas pour moi.

Ma note : 7 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire