dimanche 20 juillet 2014

Saga Les Insoumis


Tome 1 : Ruby
Auteur : Alexandra Brocken
Fait partie de la saga : Les Insoumis
512 Pages. Editions : La Martinière 2013

Résumé :

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps. Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme ? Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Ce roman m'a époustouflé et m'a tenue en haleine du début à la fin. D'ailleurs, une fois ouvert je n'ai pas réussi à le poser avant d'en avoir lu la dernière page. L'auteur nous emmène complètement dans le monde de Ruby. On ressent la noirceur, la peur les angoisses et les horreurs qu'elle a du endurer dans le camp où elle a été envoyée lorsqu'elle n'avait que dix ans même si ce passage fut très court. On la suit dans toutes ses aventures et on tremble avec elle. Les trois personnages qu'elle va croiser sur le chemin de sa fuite sont très surprenants et intéressants. Liam, le protecteur. Chubs, l'intello et la petite Suzune, la fausse fragile. On sent que ces quatre-là vont former une équipe du tonnerre et se soutenir les uns les autres dans l'adversité même si les débuts de leur rencontre ont été un peu difficiles. On sent une montée en puissance dans chaque chapitres. Ruby, très peureuse et très fragile au début devient de plus en plus forte au fil des événements et des moments de fuite qu'ils vivent. Jusqu'à l'apothéose de la fin qui m'a laissée complètement pantelante. J'ai adoré le dernier chapitre, toutes les émotions que l'auteur nous fait ressentir, cette impression de prendre les décisions en même temps que le personnage. J'ai été tout de même surprise que Ruby ne se rende pas compte plus vite qu'elle se faisait manipuler par ce Clancy. Elle a été très naïve sur ce coup là ! Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié nos quatre compères. L'idée également qu'ils ne font pas étalage de leurs pouvoirs respectifs est pas mal. On aurait pu penser de prime abord que l'auteur aurait mis l'accent sur ces fameuses capacités différentes mais non, ça reste tout de même très retenu. J'ai beaucoup apprécié, je trouve que ça donne au récit un tour plus doux et plus émotif. Ce premier tome est très addictif et pose les jalonnements d'une très belle série. Je pense que l'auteur en a gardé pas mal sous le coude et j'espère que la suite sera encore meilleure. Dommage qu'il faille attendre si longtemps !

* Saga comprenant à ce jour 2 tomes *

Ma note : 9,5 / 10

Tome 2 : Les chemins de la liberté
Auteur : Alexandra Brocken
Fait partie de la saga : Les Insoumis
512 Pages. Editions : La Martinière 2014

Résumé :

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des Enfants, luttent pour leur liberté. Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission : retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus. Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Eh bien cette suite est époustouflante et magnifique ! Je l'ai autant adoré que le précédent si ce n'est plus ! On retrouve Ruby qui essaie de s'intégrer dans la ligue des enfants mais on sent qu'elle reste très affecté des choix qu'elle a du faire et quand elle rencontre le frère de Liam, Cole. Elle espère avoir une chance de recoller les morceaux et de revoir Liam. Elle a également une petite équipe sous ses ordres composée de Vida, une bleue très cynique et très dure mais également Jude un jaune très mignon et surtout très attachant. Ruby essaie de ne pas devenir leur amie mais malgré ses efforts elle n'y arrive pas. Elle joue un peu le rôle de grande sœur et j'ai trouvé que l'idée était pas mal car par ce biais on s'attache beaucoup à eux. Surtout Jude. J'ai adoré retrouver les protagonistes du premier tome réunis avec Ruby et essayant de s'en sortir ensemble. Les piques que s'envoient Chubs et Vida sont très rafraîchissantes et j'aimerais bien que l'auteur nous mijote un petit quelque chose avec ces deux là. Liam est ici très diminué et ne joue plus le rôle de leader. Il doit désormais compter sur les autres pour s'en sortir. J'ai regretté de ne pas avoir de nouvelles de Suzume mais je pense que l'auteur nous réserve cela pour le tome suivant car les personnages y font très souvent référence. En ce qui concerne Ruby on sent qu'elle devient beaucoup plus forte, elle prend les décisions et les autres la suive sans opposer de résistance mais elle développe également une part d'ombre. Elle prend plus de plaisir à manipuler les autres avec son pouvoir. Elle s'en rend compte et cela la bouleverse beaucoup. En bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'action et l'aventure sont encore une fois au rendez vous et les pages se tournent pratiquement toutes seules. La fin est sublime et riche en émotions. Encore un coup de cœur pour ce tome, je ne peux que vous le conseiller. Vivement la suite !

* Saga comprenant à ce jour 2 tomes *

Ma note : 9,5 / 10

5 commentaires:

  1. Olalala ta chronique me donne très très envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tant mieux ;-) En tout cas, moi j'ai adoré ! Franchement, j'ai passé un très bon moment. Bizzz

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me faisait déjà envie mais alors là, ta chronique me donne trop trop envie de craquer !!! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux ;-) je te le conseille j'ai passé un excellent moment de lecture bizzz

      Supprimer