"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

samedi 2 mars 2013

Saga Codex Aléra

Tome 1 : Les Furies de Caldéron
Auteur : Jim Butcher
Fait partie de la saga : Codex Aléra
980 Pages. Editions Milady (Epub) 2012

Résumé :

Depuis mille ans, les habitants d’Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. À quinze ans, il n’a toujours pas de furie du vent pour l’aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes. Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre…

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Bien que certains chapitres soient longs, ils sont nécessaires à la compréhension et surtout au démarrage de cette saga. Peut-être pas assez d'explications dans les premiers chapitres, on se retrouve avec des furies sans savoir ce que c'est réellement. Puis des personnages qui ne sont pas tellement creusés. Je me suis retrouvé vers le chapitre 5 à me demander mais qui c'est cet Aldrick et cette Odiana. Puis je me suis rendu compte que ce sont les personnages qu'ont avait suivi au début. Bref, on est, à mon goût, peut-être un peu trop vite lâché dans l'histoire, sans un mimimum d'infos. Passé ce moment de doute, je suis rentré dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé les personnages de Tavi, de son oncle Bernard, d'Isana et d'Ombre. Le passage où Tavi se retrouve dans la forêt de cire face aux gardiens Araignées est magnifiquement écrit et bien exploités, je me serai crues derrière lui. Le rapport qu'il arrive à entretenir avec le Marak Doraga et sa fille Ketai est superbe. Malgré qu'il n'ait aucune furies, le petit Tavi arrive à faire des choses époustouflantes. On sent qu'il est aimé par beaucoup de personnes. Les derniers chapitres sont magnifiques à suivre, on se croirait dans le champ de bataille. La fin est sublime. Gaïus qui attend de rendre hommage à Tavi et lui, il est calmement en train de rentrer ses moutons. lol. Bref, une très belle découverte et j'attends de connaître la suite avec impatience !
* Lu dans le cadre du Challenge 2013 Livra'Deux [Fèv.Mars.Avr.] *
Ma note : 7 / 10

Tome 2 : Les Furies de l'Academ
Auteur : Jim Butcher
Fait partie de la saga : Codex Aléra
740 Pages. Editions Milady (Epub) 2012

Résumé :

Depuis des siècles, les habitants d'Aléra s'aident des furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal - pour protéger leur monde des agressions. Mais nulle furie ne peut les sauver des dangers qui les menacent de l'intérieur. Une mystérieuse attaque venue de par-delà l'océan a affaibli le Premier Duc. S'il perd le trône, une sanglante guerre civile sera inévitable. La responsabilité de parer les tentatives d'assassinat et les trahisons au sein du cercle d'espions du Premier Duc retombe sur les épaules de Tavi, le seul homme dépourvu de furies...
Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *
J'ai beaucoup aimé ce tome comme le précédent sauf qu'il y avait peut-être trop de passages assez longs. J'ai particulièrement apprécié les chapitres qui parlaient de Tavi et de son apprentissage, il grandit et devient de jour en jour plus fort et plus mature. Mais aussi lorsqu'il retrouve Ketai. On sent une vraie alchimie entre ses deux là. Par contre Bernard et la curseur m'ont un peu énervés et c'était des chapitres qui n'en finissaient pas malheureusement. J'aime beaucoup Doroga et Marcheur.  Malgré qu'il n'ait aucune furies,  Tavi arrive à faire des choses époustouflantes. On sent qu'il est épaulés et que ses amis seraient prêt a faire beaucoup pour lui.  Vers la fin du roman, on comprend à demi-mot le rapport qui unit Gaius et Isana et je pense que Tavi n'est pas un garçon comme les autres et qu'il est amené à faire de grandes choses par la suite. A voir si mon intuition se confirme par la suite.

* Saga comprenant à ce jour 4 Tomes *
Ma note : 7 / 10

4 commentaires:

  1. je suis contente que tu l'ai bien aimer , moi je vais bientôt commencer le miens !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce challenge m'a permis de le découvrir et je n'ai pas été déçue, il m'a beaucoup plu ! Merci d'avoir fait équipe avec moi ;-) Maintenant il va falloir que je me trouve un peu de temps libre pour lire les trois prochains car ils sont dans ma pal ;-) J'espère qu'à mon tour, je t'aurais permis de découvrir autre-monde et que tu l'apprécieras autant que moi !

      Supprimer
  2. Dans ma PAL, il me fait vraiment envie. Je suis contente de voir un avis positif dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme je le disais le début est un peu dur à comprendre mais une fois lancé, il est pas mal du tout. J'ai hâte de lire les prochains tomes ! En plus ils sont dans ma pal ! Il faut juste trouver le temps de les lire ! lol

      Supprimer