"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

lundi 18 mars 2013

Je veux vivre


Titre : Je Veux Vivre
Auteur : Jenny Downham
379 Pages. Editions Pocket Jeunesse 2011

Résumé :

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Je ne suis pas du tout entrée dans le récit. D'abord les personnages. Tessa est trop froide, trop vulgaire aussi on dirait qu'elle ne pense qu'à faire l'amour et faire n'importe quoi. Bon je veux bien que lorsqu'on est condamné, on est plus de scrupules mais bon c'était peut-être un peu trop pour moi. L'idée de liste est à mon sens très survolée et en plus elle est tellement futile qu'elle n'apporte pas grand chose à l'histoire. Zoey alors, elle, j'ai pas pu l'encadrer. Elle pousse encore plus Tessa dans ses délires et l'abandonne comme ça. Elle est complètement froide et a quelques fois des remarques très dures envers sa meilleure amie. Enfin je sais pas moi mais si j'avais ma meilleure amie qui serait atteinte d'une maladie aussi grave et que je savais qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre, je serais pratiquement toujours avec elle, lui donnerai des conseils, essaierai que ces derniers moments se passent au mieux. Elle non, on dirait plutôt qu'elle a hâte qu'elle meure et qu'elle fait tout pour lui faire mal. Les parents sont également très détachés, on a pas l'impression qu'il la soutienne vraiment. Par contre le petit frère est très émouvant surtout vers la fin du roman. Adam aussi mais dans un autre contexte, il cherche à rester auprès de Tessa et de lui faire plaisir. J'ai beaucoup aimé le passage où il a noté le nom de Tessa partout dans les rues pour réaliser son souhait d'être célèbre. Bref, en lisant le résumé je m'attendais à vraiment plus d'émotions et tout compte fait, non. Je dirais pas que je suis restée insensible mais presque ! De plus, la fin est écrite d'une drôle de façon. Je m'attendais à avoir une petite note positive. Des parents qui partent en vacances en pensant à leur fille qui n'a pas pu y aller. Adam qui part à l'université, le petit frère qui nous montre par un mot ou une expression qu'il pense encore à sa grande sœur. Zoey et son bébé. Je suis resté sur ma faim. Un roman qui pour ma part sera vite oublié malheureusement !

Ma note : 4,5 / 10

4 commentaires:

  1. Je comprends ton point de vue sur cette lecture. J'ai eu les mêmes ressentis, ce n'est pas un livre qui m'a transportée, je m'attendais à plus d'émotions que ça. J'ai vu le film aussi, je me suis ennuyée tout du long, mais j'ai pleuré comme une madeleine à la fin ^^ alors qu'on sait très bien ce qui va se passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas vu le film mais d'après ce que tu en dis je crois que je ne le verrais pas ;-) bizzzz

      Supprimer
  2. Aïe ! J'ai ce roman dans ma PAL, on m'en avait dit beaucoup de bien. Pour le coup, c'est la douche froide ! Il ne sera pas dans mes priorités livresques, c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est que mon ressenti, peut-être que tu le verras autrement. Beaucoup d'autres personnes l'ont adoré, donc ... Bizzzz

      Supprimer