"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

lundi 11 mars 2013

Trilogie du Mal (Terminée)

Tome 1 : L'âme du mal
Auteur : Maxime Chattam
Fait partie de la saga : Trilogie du mal
515 Pages. Editions Pocket 2003

Résumé :

Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?
Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Whaouuuuu ! j'ai adoré ce roman. On suit l'enquête en même temps que les personnages, on cherche le tueur à mesure qu'on découvre les indices. J'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteur d'insérer un personnage : le futur Attorney. Celui-ci est en observation donc les flics et la médecin légiste lui explique et donc Nous explique les différentes procédures et les termes employés dans le milieu. Il y a pas mal de termes qu'on ne comprend pas forcément mais là tout est bien expliqué c'est une super idée ! J'ai accroché du début à la fin aux personnages de Brolin et de Juliette. On s'identifie facilement à eux. Il y a pas mal d'action, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Sans Spoiler, j'ai été dégoutée à la fin par la disparition d'un personnage, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Un seul petit bémol peut-être et c'est ce qui a fait que je n'ai pas mis 10. Le dénouement de l'intrigue est tout de même assez flagrant dès qu'on arrive à la seconde partie ! Ca ne nuit pas à la lecture, en tout cas pas pour moi, mais c'est vrai que c'a aurait été parfait si le suspense aurait pu être gardé plus lontemps. Super contente d'avoir participé à cette lecture commune qui m'a fait sortir cette trilogie de ma pal et découvrir un autre genre de cet auteur. Vivement le mois d'Avril pour lire la suite ;-)

* Lu dans le cadre de la Lecture Commune "Marathon la Trilogie du Mal"

Ma note : 9,5 / 10

Tome 2 :  In Ténébris
Auteur : Maxime Chattam
Fait partie de la saga : Trilogie du mal
596 Pages. Editions Pocket 2004

Résumé :

Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos... Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.
Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai beaucoup aimé ce roman même si je dois reconnaître que je l'ai trouvé un peu moins prenant. L'écriture est encore une fois très fluide et très imagée. On plonge dans l'angoisse, la terreur et la noirceur de l'être humain. Certains passages sont tout de même très gores et l'intrigue très bien menée. Ce n'est pas tellement dans ce que l'auteur décrit mais dans ce qu'on ressent, ce qu'on s'imagine que doivent ressentir les victimes ! Il y a des moments où je me suis dit Beurk ! Dans le tome 1 j'ai beaucoup apprécié le personnage de Joshua Brolin et bien qu'il soit devenu différent dans ce tome, il me plaît toujours autant. J'aurais peut-être préféré qu'il soit plus au centre de l'intrigue. Je n'ai pas tellement accroché au détective Annabel O'Donnel, je la trouve trop peu sûre d'elle et un peu trop prompte à se tourner vers les autres pour trouver les réponses. Le final est très habilement mené et on a enfin quelques réponses. Jusqu'aux dernières pages je n'ai pas trouvé qui était le coupable. Cela dit je n'en étais pas très loin. Encore une fois, un personnage que j'avais appris à apprécier disparaît. L'auteur a l'air de tenir à ce que quelqu'un d'innocent paye les pots cassés à la toute fin. En bref, un roman qui nous plonge dans les ténèbres et la noirceur du genre humain. Un très bon roman dans lequel il faut se plonger de préférence en pleine lumière pour ne pas sentir les frissons sur les bras lorsqu'on arrive à certains chapitres. Ames sensibles s'abstenir !

* Lu dans le cadre de la Lecture Commune "Marathon la Trilogie du Mal"

Ma note : 8,5 / 10

Tome 3 : Maléfices
Auteur : Maxime Chattam
Fait partie de la saga : Trilogie du Mal
639 Pages. Editions : Pocket Thriller 2005
Résumé :

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ? Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur.

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers * 

Ravie de retrouver Joshua, Annabel, Larry Salhindro sans oublier Saphir. Bien que ce ne soit pas mon tome préféré, j'ai passé un très bon moment. Cette idée de plonger le lecteur dans une peur ancestrale qu'est l'arachnophobie, est géniale. On frissonne en s'imaginant les scènes où les gens se font attaquer et surtout les découvertes des différents corps. Les personnages sont toujours aussi attachants surtout que dans ce tome le tueur s'en prend tout d'abord au frère de Salhindro. On le sent tout au long du roman plus humain et susceptible. J'ai également trouvé Joshua un peu moins taciturne et sombre que dans le second tome. On sent qu'il est toujours très torturé par les évènements du premier opus mais il commence petit à petit a se remettre et à redevenir le profiler du début. D'ailleurs, tout au long des pages, il essaie de dresser le profil du tueur. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur fasse une petite mention de la défunte Juliette qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome.  Annabel ne m'avait pas fait impression mais elle est plus discrète et agréable dans ce tome. Elle m'a même à certains moments surprise. Beaucoup de fausses pistes, de suspects et de rebondissements font qu'on à envie d'aller jusqu'au bout pour enfin connaître le fin mot de l'histoire. Peut-être un peu trop de longueurs mais bon, c'est un thriller et il y a souvent ce type de chapitres un peu inutiles mais qui finissent par créer une atmosphère d'attente et de suspens. La fin est pour ma part un peu facile et j'attendais peut-être autre chose. Le tueur s'en tire plutôt bien tout compte fait. Il reste tout de même la question du mari disparu d'Annabel qui reste en suspens. En bref, j'ai beaucoup aimé cette trilogie même si le premier tome fut mon préféré. Son auteur reste pour moi un des meilleurs de notre génération.

* Lu dans le cadre de la Lecture Commune "Marathon la Trilogie du Mal" *
* Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *

Ma note : 7,5 / 10

4 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé ! J'avais apprécié la fin, même la disparition du perso à qui tu fais allusion. ^^ J'aime bien ce genre de dénouement, ça donne un vrai coup de fouet au lecteur et chasse cette atmosphère de "tout va bien maintenant" qui s'installe à la fin d'un thriller. ^^

    Bonne lecture avec le cercle meurtrier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison. Le dénouement nous met une grosse claque. Tu as lu le second tome également ?

      Supprimer
    2. Oui il est excellent aussi. Il me manque le troisième seulement, il est déjà dans ma PAL. :)

      Supprimer
  2. Un excellent premier tome qui inaugure une très bonne trilogie ! J'espère que la suite te plaira !

    RépondreSupprimer