"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

mercredi 13 février 2013

Saga Autre-Monde


----------------------------------------------------
Tome 1 : L'Alliance des Trois
Auteur : Maxime Chattam
Fait partie de la saga : Autre-Monde
496 Pages. Editions : Albin Michel 2008

Résumé :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai trouvé ce livre excellent ! Au début, on se croirait dans un remake de Gone mais ensuite on plonge dans un autre univers. La plupart des humains ont été pulvérisés en cendres, d'autres sont revenus à l'age de croc magnon et d'autres carrément à l'ère animale. Il ne reste plus que les enfants et les ados qui eux sont restés comme avant sauf que certains se découvrent des pouvoirs. On s'attache très tôt aux personnages. Seul petit bémol : Le raupéroden n'est pas tellement exploité, on ne sait pas trop ce qu'il représente. Et je n'aime pas Ambre ! Beaucoup trop hautaine !

Ma note : 8,5 / 10

Tome 2 : Malronce
Auteur : Maxime Chattam
Fait partie de la saga : Autre-Monde
406 Pages. Editions : Albin Michel 2009

Résumé :

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Toujours aussi addictif. Dans ce second tome, en plus du Raupéroden apparaît une étrange femme qui se dit être la reine. On suit nos personnages dans leurs aventures, on apprend à mieux les connaître. Dès qu'un événement un peu plus dur se passe, c'est à peine si on ne sursaute pas ! Un climat plutôt angoissant qui commence à livrer quelques secrets. J'aime beaucoup l'idée de la terre qui reprend ses droits car les humains en ont trop profité. De ne laisser que l'avenir c'est à dire les enfants. On n'a pas trop le temps de s'ennuyer bien que le tout est un plus sombre.

Ma note : 8 / 10

Tome 3 : Le Coeur de la Terre
Auteur : Maxime Chattam
Fait partie de la saga : Autre-Monde
468 Pages. Editions : Albin Michel 2010

Résumé :

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme. Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Ce tome est époustouflant. On commence à avoir des réponses à nos questions. On comprend un peu mieux ce que représente le Raupéroden. La reine prend aussi un tout autre visage. Les pans doivent s'organiser, apprendre à créer un nouveau mode de vie. On sent qu'ils commencent à devenir plus adultes. La nature les a obligé à devenir plus forts. Matt devient un vrai héros et Tobias me plaît de plus en plus. Par contre Ambre se découvre une autre facette et devient également plus importante. Un rôle qui à mon sens aurait mérité d'être expliqué un peu plus en profondeur pour mieux comprendre. Une fin explosive qui laisse entrevoir une suite très intéressante. A voir comment Mr Chattam va l'aborder.

Ma note : 8,5 / 10

Tome 4 : Entropia
Auteur : Maxime Chattam
Fait partie de la saga : Autre-Monde
387 Pages. Editions : Albin Michel 2011

Résumé :

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s'est vraiment passé.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Un tome très sombre et angoissant. On se sent oppressé, il se passe tellement de choses qu'on a l'impression d'être avec eux dans ce monde devenu complètement fou. On suit nos héros et on sent qu'ils commencent à devenir beaucoup plus adultes. Ils se sentent écrasés par leurs responsabilités, surtout Matt qui lui ne cherche qu'à partir à l'aventure pour oublier les derniers événements. Par contre Ambre est un peu moins hautaine et se révèle être plus abordable. Tobias est toujours le même et heureusement qu'il est là pour détendre un peu l'atmosphère. Encore une fois, beaucoup de nouvelles bestioles très dangereuses et très difficile à chasser définitivement font leurs apparitions et il y a des moments encore très sombres où beaucoup de pans ne s'en sortent pas indemnes. On frissonne et on en redemande ! J'ai particulièrement aimé les passages où Zelie et Maylis essaie de cohabiter avec les Cyniks devenus Maturs entre-temps. Elles ont fort à faire avec le buveur d'innocence qui, tapis dans l'ombre essaie de reprendre le pouvoir sur les pans qu'il déteste. On assiste également à l'apparition du brouillard nommé Entropia. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ selon laquelle elle serait constitué de tous les éléments électriques qui ont disparu avec la tempête. A l'ère de maintenant où internet et les téléphones mobiles prennent de plus en plus de place, c'était plutôt bien trouvé d'inclure cette partie dans le roman. Un tome très intéressant et palpitant mais un peu moins addictif que les trois précédents. Vivement la suite qui se déroulera en Europe !

Ma note : 8 / 10

Tome 5 : Oz
Auteur : Maxime Chattam
Fait partie de la saga : Autre-Monde
400 Pages. Editions : Albin Michel 2012

Résumé :

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Whaou ! Il est superbe ce tome. J'ai passé un excellent moment, limite si les pages ne se tournaient pas toutes seules. L'écriture est fluide et structurée, on ne suit que quelques personnages qui sont tous très importants et très attachants. On sent que l'alliance des trois grandit et ils ont de plus en plus de responsabilités. Ils seraient prêts à faire n'importe quoi l'un pour l'autre. Matt est charismatique et très fort et les autres le suivent les yeux fermés. Ce qui arrive à Ambre est très émouvant, on la sent devenir adulte et se poser les bonnes questions sur l'avenir. Il se passe énormément de choses. On voyage de l'Amérique vers l'Europe dans ce bateau époustouflant. Il est tellement bien décrit qu'on peut facilement se l'imaginer et j'aurais bien voulu appareiller avec eux ! On arrive en France pour terminer en Angleterre. On rencontre les adultes de ces deux parties de l'Europe et ils sont carrément flippants. Complètement fous et fanatique. Ils sont totalement obnubilés par le pouvoir et leur haine des plus jeunes. A un moment on se croirait revenu dans les camps de concentration à la période nazi. Ce sont des passages flippants, cauchemardesques et complètement inhumains même barbares ! La fin est grandiose. Même si tout au long de l'aventure, on sait que le buveur d'innocence se cache et attend de frapper un grand coup, on est quand même happé dans ce final apocalyptique et on se doute que la suite risque d'être très éprouvante pour nos amis. Surtout que l'auteur ne leur épargne rien. J'ai hâte que sorte le prochain tome !
* Saga comprenant à ce jour 7 Tomes *
Ma note : 9 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire