dimanche 16 février 2014

Saga Troisième Humanité


Tome 1 : Troisième Humanité
Auteur : Bernard Werber
Fait partie de la Saga : Troisième humanité
583 Pages. Editions : Albin Michel 2012

Résumé :

Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité. Il y en a eu une avant. Il y en aura une… après. En Antarctique, le paléontologue Charles Wells (descendant du célèbre encyclopédiste Edmond Wells) et son expédition découvrent, à 3 000 mètres sous terre, les restes de squelettes humains d’environ 17 m. A Paris, le biologiste David Wells, fils de Charles, voit son projet d’étude sur le rapetissement humain sélectionné par un tout nouveau programme de recherches consacré à « l’évolution future de l’humanité ». Aidé par deux femmes, il va créer une micro-humanité dix fois plus petite que la nôtre : les MH. D’abord asservis et martyrisés, ces micro-humains ne tardent pas à se révolter pour s’émanciper de la domination des Grands humains et, au terme d’une guerre aux allures d’Armageddon, créer leur Microland. Quant à nos trois apprentis sorciers, ce rôle de démiurge les confronte à des questions métaphysiques auxquelles ils ne s’étaient pas préparés…

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Je sais lorsque j'ouvre un livre de cet auteur que je ne serais pas déçue. Là encore, je ne me suis pas trompée. J'adore ce style d'écriture qui nous fait réfléchir, nous poser des questions, espérer quelques fois que cela pourrait être possible dans notre monde. L'auteur nous plonge dans la découverte de plusieurs formes de vies. D'abord les Géants puis les Amazones pour finir par la création d'une nouvelle humanité qui se concentre sur le Rapetissement Humain. Ceux d'entre vous qui connaissent l'univers de cet auteur penseront certainement comme moi. J'ai trouvé pas mal de références au monde des Fourmis et aussi des Dieux. Je pense que c'était fait exprès de sa part pour continuer à explorer ses idées et ses personnages. Un seul petit bémol peut-être : les personnages secondaires sont quelques fois un peu lourds. Par contre cette idée de placer des apartés où c'est au tour de la terre de s'exprimer est sublime.

Ma note : 7,5 / 10


Tome 2 : Les Micro Humains
Auteur : Bernard Werber
Fait partie de la Saga : Troisième humanité
426 Pages. Editions : Albin Michel 2013

Résumé :

Plus petits, plus féminins, plus résistants, plus solidaires... Les Micro-Humains sont-ils l'avenir de l'homme ... ou sa fin ?


Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un bon moment mais malheureusement sans plus. J'ai eu l'impression que l'auteur avait écrit les chapitres indépendamment des autres. Comme s'il s'était autorisé des pauses et y était revenu ensuite. Je ne sais pas si je suis claire. J'ai eu des passages où mon attention s'est fixée et où je suis vraiment entrée dans l'histoire et d’autres où j'ai carrément perdu le fil et où j'étais complètement perdue. Pour moi l'auteur s'est un peu trop focalisé sur les petits humains et les problèmes économiques et politiques. Il y a très peu de passages avec David il est un peu relégué au second plan. Les autres personnages aussi à part peut-être le président Drouin qui lui est très présent. Un tome de transition pour moi qui ne m'aura pas tellement accrochée. Il reste que j'aime beaucoup cet auteur et son univers et ma lecture n'a pas non plus été totalement négative même si j'en attendais peut-être un peu plus. Toutefois, la fin promet une suite intéressante. Petit plus pour la couverture que j'ai trouvé très jolie.

* Saga comprenant à ce jour 2 Tomes *
Ma note : 5 / 10

2 commentaires: