"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

dimanche 24 août 2014

Saga Divergent (Terminée)

Tome 1 : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Fait partie de la saga : Divergent
440 Pages. Editions : Nathan (Blast) 2011

Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Ce libre est tout simplement magnifique. Je n'ai pas réussi à le lacher, je l'ai lu d'une traite ! Je trouve qu'on retrouve un peu de l'univers des Hunger Games sans être vraiment ça et on peut aussi le rapprocher un peu de Promise. On suit les aventures de Tris comme si on était avec elle. C'est une héroïne mais en même temps il lui arrive aussi beaucoup de péripéties avant qu'elle ne devienne forte. J'ai beaucoup aimé ce concept de concurrence entre les nouveaux, toujours devoir se surpasser pour avoir une chance de se placer dans les dix premiers du classement. Il y a également pas mal de moments d'émotions, la fin est subblime et appelle une suite tout aussi époustouflante et qui, à mon avis va explorer plus en profondeur cette histoire de divergence. Justement, il attend dans ma PAL ;-)

Ma note : 9 / 10

Tome 2 : Divergente 2
Auteur : Veronica Roth
Fait partie de la saga : Divergent
463 Pages. Editions : Nathan 2012

Résumé :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Un second tome qui est bien mais sans plus. Beaucoup de chapitres qui traînent en longueur. Tris est je trouve un peu trop dans le doute et dans la souffrance. On a de la peine pour elle car elle a perdu beaucoup de gens qu'elle aimait à la fin de premier tome mais c'est peut-être un peu trop larmoyant. Le petit plus : on apprend à connaître un peu mieux les autres factions. Il y a quand même pas mal de passages superbes comme celui on Tris se livre d'elle même à Jeannine et où elle continue de lutter contres les simulations qu'elle lui fait expérimenter. Le moment où elle se balade parmi les corps en cherchant des divergents et où elle sauve la petite fille. Le moment où Peter aide Tris est sublime par contre je n'avais pas vu arriver le traître ! J'ai été très surprise. Bref, un tome intéressant mais un peu en dessous du premier.

* Lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse 2013 *
Ma note : 5 / 10

Tome 3 : Allégeance
Auteur : Veronica Roth
Fait partie de la saga : Divergent
468 Pages. Editions : Nathan 2014

Résumé :

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Erudits. Les sans-factions mettent alors en place une dictature imposant à tous la disparition des factions. Plutôt de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Dans ce tome, le grand changement est l'alternance de point de vue. On suit celui de Tris mais aussi celui de Tobias. C'est une bonne idée bien que de mon côté, quelque fois un peu trop brouillon. On a enfin les réponses à nos questions : pourquoi le système des factions existe ? Que cache la clôture ? ... On découvre alors de nouveaux personnages mais ils restent tout de même en arrière plan. Tris et Tobias sont les piliers puis Cara, Caleb, Uriah, Christina et Peter suivent. J'ai aimé le climat de tension entre Caleb et Tris. On sent qu'elle lui en veut beaucoup. Il essaie de se faire pardonner et de lui montrer qu'il tient à elle malgré ses erreurs. La fin en est d'autant plus jolie. J'ai été tout de même un peu déçue par Tobias. Il s'acoquine avec Nita alors qu'on comprend dès le départ et Tris également d’ailleurs, qu'il se fait avoir et qu'il fait confiance aux mauvaises personnes juste pour se venger de ce qu'il a découvert sur lui ! J'attendais un dénouement heureux pour Uriah et j'ai été un peu déçue qu'il parte aussi bêtement ! Mais bon, c'est comme ça. La fin est très dure mais aussi très émouvante. Je n'ai pas été surprise des choix que fait Tris. Je le sentais venir. Elle a été courageuse et dévouée aux autres tout au long de la série. Il ne pouvait y avoir qu'une fin possible et c'était tout simplement magnifique ! Très poignant. Petit plus pour Peter qui fait lui aussi un choix courageux et qui m'a un peu surprise venant de lui. Petit moins : l'auteur ne nous fait pas de petit rappel des tomes précédents et si comme moi on a lu les deux précédents tomes il y a un moment on est pas censé se rappeler de tout les détails aussi je conseille de relire tout au moins le tome 2 avant d'entamer ce dernier tome. Il est aussi très dommage que les couvertures soient si moches !

* Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *
Ma note : 7,5 / 10

3 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ait plu ! Je l'ai adoré moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le commencer du coup hihi

    RépondreSupprimer
  3. un coup de coeur pour ce premie tome pour ma part !!! mais pas de coup de coeur pour le tome 2 :( mais je l'ai bien aimer comme même , d'ailleur j'ai vue que tu lisais le tome 2 donc bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer