"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

mardi 28 janvier 2014

Saga L'Apprenti d'Araluen

Titre : L'apprenti d'Araluen
Tome 9 : La traque des bannis
Auteur : John Flanagan
Fait partie de la saga : L'apprenti d'Araluen
384 Pages. Editions Hachette 2012

Résumé :

Se lancer à la poursuite d'assassins peut s'avérer dangereux. Même pour des rôdeurs. Pourtant, Halt, Will et Horace n'ont pas le choix : Tennyson et ses bannis leurs avaient échappé à Clonmel. Cette fois, il faut les neutraliser. Car le royaume d'Araluen est directement menacé. Commence alors une traque sans relâche, un jeu mortel où rôdeurs et assassins deviennent tour à tour chats et souris. Mais Halt est blessé, la situation s'envenime. Will fera-t-il le bon choix ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver nos trois héros dans ce nouvel opus. Bien que le début du roman soit long. Il n'y a pas tellement d'action jusqu'à ce que Halt et Will se font prendre en embuscade. Là, on entre enfin dans le vif du sujet. C'est une course contre la montre pour sauver Halt. On sent que Will commence à devenir adulte et on sent qu'il tient énormément à son mentor. La fin est un peu courte, je m'attendais à plus d'effusions entre les personnages. J'attendais un petit passage où Halt remercierait Will pour tout ce qu'il a fait mais non ! On reste un peu sur notre faim. Beaucoup de personnages rencontrés lors des précédents tomes tombent un peu dans l'oubli mais dans l'ensemble on retrouve une écriture plutôt fluide et un humour toujours aussi divertissant qui nous ferait presque oublier les longueurs. 

Ma note : 6 / 10

Titre : L'apprenti d'Araluen
Tome 10 : L'empereur de Nihon-Ja
Auteur : John Flanagan
Fait partie de la saga : L'apprenti d'Araluen
384 Pages. Editions Hachette 2013

Résumé :

Horace a disparu. De longs mois se sont écoulés depuis son départ en mission pour les terres exotiques de Nihon-Ja. Inquiets, Will, Halt, Cassandra et Aliss décident de partir à sa recherche. Et ce qu'ils découvrent les inquiète au plus haut point : Horace, mêlé aux intrigues de la cour est en grand danger ! La secte des Senshi s'est en effet emparée du pouvoir. Horace n'a pas hésité une seconde à défendre l'empereur. Maintenant il doit l'aider à récupérer son trône ... ou périr avec lui. Mais dans ce pays où les puissants sont à la solde des usurpateurs où trouver des hommes capables de s'opposer aux redoutables guerriers Senshi ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai trouvé ce tome très différent des autres pour deux raisons. La première est que les chapitres sont alternés avec le point de vue d'Horace et de l'autre de Halt et Will. Il y avait quelques fois des passages de ce genre mais beaucoup moins prononcé. On suit même à un certain moments Aliss et Cassandra. Ces passage était d'ailleurs très intéressant ! J'ai beaucoup aimé cette façon nouvelle de faire. Ça nous permet de s'attacher un peu plus aux différents personnages puisqu'on apprend à mieux les connaître. Ensuite j'ai trouvé que l'auteur s'éloignait beaucoup de son personnage principal. Will est ici relégué au second plan et très peu de passages parlent de lui. Même Halt est très effacé. Il n'y a que vers la fin du livre qu'ils commencent à reprendre un peu leur place ! On suit beaucoup plus le personnage d'Horace et je dois dire qu'il est très intéressant et attachant mais j'aurais aimé aussi retrouver un peu plus Halt et Will c'est un peu eux qui font toute la série ! Moi qui aime beaucoup ces deux-là, ça m'a un peu gênée.Il y a également beaucoup de préparation à la guerre et ça ne m'a déplu du tout mais la fin, elle, m'a un peu déçue car après tout il n' y a pas vraiment de confrontation, Arisaka meurt assez rapidement et les guerriers qu'ont été cherché la princesse et la messagère n'ont même pas eu à se battre ! J'ai trouvé les différentes allusions faites aux événements des tomes précédents très bien insérées. Ça nous donne un peu de nostalgie. En bref, des petits défauts qui n'en sont pas vraiment pour moi et j'ai passé comme toujours avec cette série un très bon moment et j'aspire me plonger dans la suite très rapidement.

* Saga comprenant à ce jour 12 Tomes *
Ma note : 7 / 10

Chronique à venir prochainement : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire