"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

samedi 23 septembre 2017

Saga L'Apprenti d'Araluen

Tome 1 : L'ordre des rôdeurs
Auteur : John Flanagan
Fait partie de la saga : L'apprenti d'Araluen
348 Pages. Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse) 2009

Résumé :

Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l'apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désolées de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce premier tome, l'auteur pose les bases de son univers et nous permet de faire en douceur la connaissance des différents personnages. Au royaume d'Araluen, le Baron Arald, Seigneur du fief de Montrouge recueille les enfants de ses sujets morts à son service. Une fois par an, les pupilles qui avaient atteint leur quinzième année postulaient, grâce au Jour du Choix,  pour faire leur apprentissage auprès de l’un des Maîtres au service du château et de ses habitants. C'est ainsi que Will, jeune garçon frêle mais courageux et intrépide souhaite devenir guerrier comme son père avant lui. Mais voilà, la cérémonie ne va pas se passer comme il l'aurait voulu et à la place il va se faire recruter par Halt, un rôdeur reconnu et craint. J'ai beaucoup aimé leur rencontre. Le stratagème mis en place par Halt pour tester Will est bien trouvé puisque celui-ci tombe dans le piège à pieds joints. 

"Tu vois ce que tu as fait ? A cause de toi, il répond à une question par une autre question !" P.117

Dans une moindre mesure on suit également Horace, un garçon tout en muscles qui malmenait Will étant plus jeune se retrouve le souffre douleur pendant son apprentissage de guerrier. J'ai aimé ce revirement de situation et découvrir le changement de comportement qu'il opère auprès de Will est d'autant plus intéressant à lire. Le personnage de Halt nous est décrit dans le résumé comme mystérieux et possédant la magie de la dissimulation mais dans ce roman pas de magie, rien que l'art de la discrétion et le maniement des armes. Comme quoi, l'absence de magie n'empêche pas le courage et l'aventure ! Très belle fin qui laisse la porte ouverte à de grandes aventures et le rapprochement entres les deux personnages principaux est très émouvant surtout que Halt n'est pas du genre à montrer facilement ses sentiments. En bref, Will est un personnage attachant qui promet de bonnes surprises par la suite. Un premier roman qui nous donne envie d'en découvrir beaucoup plus. Vivement la suite...
- Relecture en 2017

Ma note : 7,5 / 10


Tome 9 : La traque des bannis
Auteur : John Flanagan
Fait partie de la saga : L'apprenti d'Araluen
384 Pages. Editions Hachette 2012

Résumé :

Se lancer à la poursuite d'assassins peut s'avérer dangereux. Même pour des rôdeurs. Pourtant, Halt, Will et Horace n'ont pas le choix : Tennyson et ses bannis leurs avaient échappé à Clonmel. Cette fois, il faut les neutraliser. Car le royaume d'Araluen est directement menacé. Commence alors une traque sans relâche, un jeu mortel où rôdeurs et assassins deviennent tour à tour chats et souris. Mais Halt est blessé, la situation s'envenime. Will fera-t-il le bon choix ?
Lecture Agréable

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver nos trois héros dans ce nouvel opus. Bien que le début du roman soit long. Il n'y a pas tellement d'action jusqu'à ce que Halt et Will se font prendre en embuscade. Là, on entre enfin dans le vif du sujet. C'est une course contre la montre pour sauver Halt. On sent que Will commence à devenir adulte et qu'il tient énormément à son mentor. La fin est un peu courte, je m'attendais à plus d'effusions entre les personnages.

"???" P.???

J'attendais un petit passage où Halt remercierait Will pour tout ce qu'il a fait mais non ! On reste un peu sur notre faim. Beaucoup de personnages rencontrés lors des précédents tomes tombent un peu dans l'oubli mais dans l'ensemble on retrouve une écriture plutôt fluide et un humour toujours aussi divertissant qui nous ferait presque oublier les longueurs. 

Ma note : 6 / 10

Tome 10 : L'empereur de Nihon-Ja
Auteur : John Flanagan
Fait partie de la saga : L'apprenti d'Araluen
384 Pages. Editions Hachette 2013

Résumé :

Horace a disparu. De longs mois se sont écoulés depuis son départ en mission pour les terres exotiques de Nihon-Ja. Inquiets, Will, Halt, Cassandra et Aliss décident de partir à sa recherche. Et ce qu'ils découvrent les inquiète au plus haut point : Horace, mêlé aux intrigues de la cour est en grand danger ! La secte des Senshi s'est en effet emparée du pouvoir. Horace n'a pas hésité une seconde à défendre l'empereur. Maintenant il doit l'aider à récupérer son trône ... ou périr avec lui. Mais dans ce pays où les puissants sont à la solde des usurpateurs où trouver des hommes capables de s'opposer aux redoutables guerriers Senshi ?
Lecture Agréable

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai trouvé ce tome très différent des autres pour deux raisons. La première est que les chapitres sont alternés avec le point de vue d'Horace et de l'autre de Halt et Will. Il y avait quelques fois des passages de ce genre mais beaucoup moins prononcé. On suit même à un certain moments Aliss et Cassandra. Ces passage était d'ailleurs très intéressant ! J'ai beaucoup aimé cette façon nouvelle de faire. Ça nous permet de s'attacher un peu plus aux différents personnages puisqu'on apprend à mieux les connaître. Ensuite j'ai trouvé que l'auteur s'éloignait beaucoup de son personnage principal. Will est ici relégué au second plan et très peu de passages parlent de lui. Même Halt est très effacé. Il n'y a que vers la fin du livre qu'ils commencent à reprendre un peu leur place !

"???" P.???

On suit beaucoup plus le personnage d'Horace et je dois dire qu'il est très intéressant et attachant mais j'aurais aimé aussi retrouver un peu plus Halt et Will c'est un peu eux qui font toute la série ! Moi qui aime beaucoup ces deux-là, ça m'a un peu gênée. Il y a également beaucoup de préparation à la guerre et ça ne m'a déplu du tout mais la fin, elle, m'a un peu déçue car après tout il n' y a pas vraiment de confrontation, Arisaka meurt assez rapidement et les guerriers qu'ont été cherché la princesse et la messagère n'ont même pas eu à se battre ! J'ai trouvé les différentes allusions faites aux événements des tomes précédents très bien insérées. Ça nous donne un peu de nostalgie. En bref, des petits défauts qui n'en sont pas vraiment pour moi et j'ai passé comme toujours avec cette série un très bon moment et j'aspire me plonger dans la suite très rapidement.

* Saga comprenant 12 Tomes *
Ma note : 7,5 / 10

Chronique à venir prochainement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire