lundi 26 mars 2018

Entre deux mondes

Titre : Entre deux mondes
Auteur : Olivier Norek
409 Pages. Editions : Michel Lafon 2017 

Résumé :

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.  Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.  Un assassin va profiter de cette situation.  Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Grâce à ce challenge, je découvre pratiquement à chaque fois des auteurs dont j'ai beaucoup entendu parler mais qui jusqu'à maintenant ne m'avais pas emmené dans leurs univers. C'est encore une fois le cas avec ce roman. On y fait la connaissance d'Adam qui essaie de fuir son pays en guerre. Il envoie d'abord sa femme et sa fille en bateau pour une première escale à Calais. Il est censé les rejoindre plus tard afin de rejoindre la Grande Bretagne ensemble et commencer une nouvelle vie. Quand celui-ci arrive dans la jungle de Calais, il part à la recherche de sa famille mais tout ne va pas se dérouler comme prévu... J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adam, il fait preuve d'un courage et d'une pugnacité à toute épreuve. Jusqu'à la fin on espère une fin heureuse bien que dès le prologue on se doute bien qu'il n'y en aura pas. Ce personnage est tellement touchant et attachant qu'on a envie que ce bonheur lui soit accordé quand même par on ne sait quel miracle.

"Des morts, il y en a toutes les semaines. Les No Border les traînent aux limites de la Jungle, devant les CRS, mais parfois ils sont simplement enterrés entre les dunes et la forêt. Si un jour ils rasent la Jungle, il ne faudra pas creuser trop profond."

Dans sa quête il va faire la rencontre de Bastien, un policier français, qui va essayer dans la mesure de ses moyens de l'aider. Mais cela n'est pas si facile pour lui car dans ce monde sans lois, sans pitié et d'une cruauté sans limites aucun flic n'y met les pieds et ne se mêle de ce qui s'y passe. J'ai aimé son implication et la relation de complicité et de respect qui se met en place entre lui et Adam. Sa femme et sa fille sont touchantes également. On rencontre également Kilani, un petit garçon qui n'a pas non plus eu un départ facile dans la vie c'est le moins que l'on puisse dire ! Il va trouver en Adam un protecteur, un ami et son ange gardien. J'ai beaucoup aimé leur relation et la fin est poignante et émouvante. En bref, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai peut être eu un peu de mal avec les quelques longueurs et le sujet un peu trop dur et noir pour moi. Je retiens le nom de cet auteur car sa plume m'a beaucoup plu.

* Lu dans le cadre du challenge L'auteur du mois *
* Emprunté à la bibliothèque * 
Ma note : 7 / 10

1 commentaire:

  1. J'avais prévu de le lire, mais toujours pas eu le temps ! Mais il reste dans ma PAL :D Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer