mercredi 28 février 2018

Everything, Everything

Titre : Everything, Everything
Auteur : Nicola Yoon
Lu par Natassja Girard. Editions : Audiolib Jeunesse 2017. Durée : 5h37

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Lors de sa sortie, j'avais vu pas mal d'avis passer et comme toujours avec un tel engouement, j'ai eu peur que ça ne le fasse pas avec moi. Quand j'ai vu qu'il allait être adapté (avec l'actrice qui joue Rue dans Hunger Games et celui qui joue Ben Parish dans la 5ème vague) j'ai été plus qu'intriguée. Mais je voulais lire le roman avant de voir le film alors quand j'ai reçu le mail des éditions Audiolib je me suis dit que c'était le moment où jamais ! On fait donc la connaissance de Maddy, une jeune femme qui vient de fêter ses dix huit ans. Celle-ci souffre d'une maladie rare plus connue sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". Elle est allergique au monde et doit à tout moment rester confiné chez elle où l'air qu'elle respire est filtré, où chaque personnes qui lui rend visite ou chaque objet qu'elle reçoit sont décontaminés. Elle ne voit pratiquement jamais personne mis à part sa mère, médecin et Carla, son infirmière. Jusqu'à ce qu'un camion apporte ses nouveaux voisins. Parmi eux se trouve Olly, un jeune garçon de son âge qui va peu à peu percer les défenses de Maddy et lui faire prendre de gros risques.

"Pitié. est-ce qu’il y a une seule fille sur cette planète qui n’aime pas m. Darcy ?"

Maddy est une perle : elle arrive à pimenter son quotidien terne et solitaire par des jeux et des lectures. Vu ce qu'elle vit depuis des années, elle aurait tout à fait le droit d'être aigrie, taciturne et découragée mais non elle garde l'envie de vivre intacte et décide de continuer à découvrir de nouvelles choses même si elle ne les vivra jamais que par correspondance. Olly, lui est l'élément qui va perturber son petit train-train quotidien et lui faire entrevoir le monde. Elle va se mettre en danger pour être avec lui et vivre des aventures. J'ai aimé la remise en question de ce qui l'entoure et du pourquoi du comment. Le moment où elle découvre que sa vie entière est un mensonge est fort en émotions et franchement je ne l'avais pas vu venir. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur : fluide, légère et douce malgré les choses dures qu'elle raconte. En bref, j'ai passé un excellent moment et cette romance est tellement mignonne qu'on ressort de notre lecture le sourire aux lèvres et des étoiles pleins les yeux. Je n'ai qu'un seul regret et c'est ce qui a fait baisser ma note, c'est qu'il n'y ait pas de chapitres du point de vue d'Olly. Il a manqué ces petits passages où cela aurait permis d'en apprendre plus sur lui et de savoir les sentiments qu'il ressent face à tout ça. Petit plus : pour l'utilisation de la première personne pour raconter l'histoire de Maddy comme si elle s'adressait directement à nous, les passages de dialogues par sms ou mails qui pimentent le roman, la voix douce de Natassja Girard et l'adaptation en film très réussie. 

Ma note : 7,5 / 10



Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Audiolib
Page Internet / Page Facebook / Page Twitter / Page SoundCloud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire