dimanche 2 février 2014

Saga A comme Association

Tome 1 : La pâle lumière des Ténèbres
Auteur : Erik L'Homme
Fait partie de la saga : A Comme Association
265 Pages. Editions Gallimard (ePub) 2010

Résumé :

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Un livre très vite lu tant l'écriture est fluide. Le personnage de Jasper a un humour très rafraîchissant, on sent qu'il ne se prend pas au sérieux et qu'il est aussi très courageux. D'ailleurs on se demande pourquoi les membres de l'association ne le félicite pas au lieu de le sanctionner. Ombe est très mystérieuse et son personnage ne fait qu'une rapide apparition. J'espère qu'elle sera plus présente dans les prochains tomes. Pareil pour Jean-Lu et Romu qui, je pense risque de nous donner de très bons moments de rigolade. J'ai beaucoup aimé la scène dans le hangar, elle est très bien décrite et on a envie d'aider Jasper mais il n'en aurait même pas besoin car il s'en sort remarquablement bien ! Les écrits elfiques m'ont rappelé le seigneur des anneaux. Juste un petit bémol toutefois : je pense que l'auteur aurait pu en faire un peu plus. Certains passages sont très simple et destiné à un public très jeune. Je pense qu'un peu plus d'actions et de rebondissements aurait pu apporter un peu plus de peps à ce roman. J'espère que les prochains tomes seront plus approfondis notamment les personnages secondaires.

* Lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse 2013 *

Ma note : 5,5 / 10

Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Auteur : Pierre Bottero
Fait partie de la saga : A Comme Association
187 Pages. Editions Gallimard (ePub) 2010

Résumé :

Elle s'appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi l'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tout ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de l'Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que "ou presque" veut dire. 

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Bien que j'ai préféré le personnage de Jasper dans le premier tome, Ombe est plutôt intéressante aussi. Elle a une personnalité explosive et un très fort caractère. Malgré tout on sent qu'elle est seule. Malgré ses deux amies, elle ne s'attache à personne et elle est en générale très froide. J'ai aimé retrouvé Jasper même s'il n'est pas très présent. En plus Ombe n'est pas très gentille avec lui malgré qu'elle l'appelle à l'aide par deux fois. D'accord il ne lui donne pas de très bons conseils mais il essaie de l'aider et elle n'est pas très reconnaissante. On sent quand même qu'elle ressent peut-être un début de sentiment pour lui. L'action est au rendez-vous d'abord avec les gobelins au lycée puis avec la mission à Paris où elle doit sauver une drôle de créature qui vit au fond d'un lac. La fin est sublime avec la course poursuite. Je suis impatiente de savoir qui est ce mystérieux pilote à la Bugati rouge et surtout qui pourrait bien vouloir tuer Ombe. Côté écriture, j'ai beaucoup aimé cette façon de nous interpeller comme si le personnage s'adressait directement à nous et nous faisait entrer dans l'histoire. Ce roman si lit tout seul et très rapidement tellement l'écriture est fluide et simple. On prend du plaisir et on en redemande. Dommage même qu'il n'y ait pas plus de pages ! 

* Lu dans le cadre du Challenge LivrAdeux en partenariat avec BouQuiNeTTe *
* Saga comprenant  8 Tomes *

Ma note : 5,5 / 10

Chronique à venir prochainement :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire