vendredi 31 mai 2013

Journal d'une histoire d'amour

Titre :  Journal d'une histoire d'amour
Auteur : Anne-Claire Chillan
Epub. Editions : Publibook 2013

Résumé :

"Quand je les ai rencontrés, je ne connaissais rien encore. Ni de la vie, ni des expériences, ni de ce que l'un et l'autre étaient capables de m'apporter.  J'ignorais qu'il me restait tout à apprendre, tout à connaitre. Et j'étais loin de me douter, que rien dans mes aventures, ne me plairait jamais plus, que l'intense bonheur d'avoir tout vécu à leurs côtés. Je n'imaginais pas qu'il me fut possible de tout ressentir, si vite, si fort, si intensément. Et je supposais encore moins que se trouverait bientôt sur ma route, la seule expérience, capable de me changer davantage. C'est en me cherchant moi-même, que je l'ai trouvé. Peu à peu, il a fait s'envoler, les saveurs, les promesses, les paroles et les mots. Il m'a fait oublier ce que je voulais être. Répétant, sans cesse, que j'étais mieux, encore. Il m'a présenté son monde. Il a voulu à me comprendre. Il m'a protégée, m'a dévoilée. Et sans que je ne sache comment... J'ai commencé à l'aimer."

Ma chronique :                            
* Attention risque de Spoilers *

Le livre n’est pas présenté sous forme de journal intime comme on pourrait le penser au premier abord mais, bien comme un roman. On début on fait la connaissance de Rosaline qui est une ado comme les autres, très sage et discrète. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Alex et Olivia et qu'elle décide de changer complètement. On la suit de fêtes en fêtes, on la sent devenir un peu plus dévergondée. Jusqu'au moment où elle fait la connaissance de Michael. Là, j'avoue que ce personnage ne m'a au premier abord pas tellement plu. Peut-être un peu trop sûr de lui et mystérieux. Puis au fil des chapitres, on apprend à le connaître et on commence à mieux comprendre pourquoi il est si bizarre. Quand à Olivia je l'ai trouvé très égoïste et superficielle mais elle a su tout de même rester une amie dans les moments les plus importants. Alex est très effacé mais aussi très attachant. Pareil pour Lucas, je l'ai beaucoup apprécié et j'ai été un peu déçue que finalement il ne se passe rien entre lui et Rosaline. J'ai beaucoup aimé la quatrième partie où Michael devient le narrateur. On se met à sa place et on arrive à mieux cerner qui il est vraiment finalement. L'histoire de l'accident est très bien écrite, on a l'impression d'être présente dans la salle d'attente puis dans la chambre de Rosaline et de s'inquiétait de son état en même temps que les personnages. Pour ma part, j'ai eu l'impression de retenir ma respiration jusqu'au dénouement. On sent pendant toute la durée de notre lecture que l'auteur a voulu nous faire découvrir le parcours initiatique d'une ado normale : l'amitié, l'amour, la découverte des interdits, les erreurs, pour finir par l'entrée dans l'âge adulte. Bref, mis à part beaucoup de longueurs qui donne l'impression de ne jamais arriver à la fin du roman et des dialogues qui sont pour moi un peu trop "guimauve", l'auteur a un style d'écriture très plaisant. Les personnages sont très attachants et l'histoire d'amour est magnifique. J'ai passé un bon moment de lecture et j'en garderai un très bon souvenir.

* Merci à l'auteur pour m'avoir fait confiance et fait découvrir son roman *

Ma note : 8 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire