samedi 23 février 2013

Saga Harry Potter (Terminée)


Tome 1 : A l'école des Sorciers
Auteur : J.K. Rowling
Fait partie de la saga : Harry Potter
232 Pages. Editions : Gallimard 1999

Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Comme beaucoup, j'ai adoré ce bouquin. L'univers magique est superbement bien exploité. Les personnages sont tous différents, intéressants mais surtout très attachants. Le petit orphelin timide mais capable de beaucoup de courage, la jeune fille hautaine et intelligente capable de soutenir les plus faibles et le copain lourdaud et gentil. Sans oublier les professeurs et le directeur qui amènent un peu de maturité à ce tome. On apprend à connaître les personnages et leurs histoires mais aussi l'univers de la sorcellerie ici complètement revisité. Ce qui est superbe c'est qu'il peut être lu et aimé par tous allant du plus jeune au plus vieux. J'avais 16 ans lorsque je l'ai découvert et je n'ai jamais retrouvé ce niveau d'addiction plus de douze ans plus tard.

Ma note : 9,5 / 10


Tome 2 : Et la chambre des secrets
Auteur : J.K. Rowling
Fait partie de la saga : Harry Potter
275 Pages. Editions : Gallimard 2001

Résumé :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Encore un superbe moment de lecture même s'il reste celui auquel j'ai le moins accroché. L'écriture est toujours aussi fluide et passionnante. On apprend un peu plus sur le personnage de Hagrid. L'idée du livre de Jedusor était très intéressante. Ginny commence à prendre sa place dans l'histoire. Voldemort est toujours aussi méchant mais un peu plus relégué au second plan puisqu'on ne le voit pas en personne. J'ai adoré le passage dans le passage souterrain pour retrouver le basilic et libérer Ginny de l'emprise du bouquin. Celui où Harry libère Dobby de son maître est tout simplement sublime, j'aurais voulu être là pour flanquer un bon coup là où je pense à ce Lucius Malefoy ! J'ai eu beaucoup de personnages préférés tout au long de cette saga et Dobby en fait partie. L'idée de parler le fourchelang était superbe également. C'est à partir de ce moment d'ailleurs que j'avais deviné que Harry avait un lien spécial avec Voldemort. Bien sûr je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi important. Bref un tome tout aussi réussi et addictif.

Ma note : 9 / 10


Tome 3 : Et le prisonnier d'Azkaban
Auteur : J.K. Rowling
Fait partie de la saga : Harry Potter
349 Pages. Editions : Folio 2002

Résumé :

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Je me souviens que lorsque je l'ai lu pour la première fois, je me suis dit : mais où va-t-elle chercher tout ça ! Cette histoire de prisonnier qui peut se transformer en chien noir et en plus c'est le parrain de Harry. Et en plus il était innocent pendant toutes ces années, et en plus c'était le meilleur ami de James et Lilly. L'idée des détraqueurs était sublimes. Le fait de produire un patronus propre à chaque personnes est délirant. Hermione qui a un retourneur de temps pour pouvoir participer à tous les cours, rien que ça ! Qu'est-ce que j'aimerais avoir ce genre de breloques ! Et comme si ça ne suffisait pas, Hagrid devient professeur et nous montre un hyppogriffe ! Bref, on en prend plein les yeux et on ne voit pas les pages défiler. L'intrigue Sirius Black nous fait même oublier l'absence de Voldemort. On s'attache au parrain de Harry même s'il disparaît assez vite. Un de mes tomes préférés !

Ma note : 9,5 / 10


Tome 4 : Et la coupe de feu
Auteur : J.K. Rowling
Fait partie de la saga : Harry Potter
764 Pages. Editions : Folio 2002

Résumé :

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Encore une fois quelle imagination ! Je pense que ce tome marque un tournant dans les aventures de nos héros. D'abord, le volume est plus épais et pour cause, l'action est omniprésente. On a pas le temps de s'ennuyer. Je trouve aussi que Harry et ses amis commence à gagner en maturité. Le fait de faire la rencontre d'autres élèves plus âgés venus d'autres écoles apporte également un plus. J'ai adoré les différentes épreuves que doivent endurer les participants du tournoi. Beaucoup de sujets différents sont abordés tels que l'amitié mis à mal dans ce tome, l'amour qu'on sent plus présents. Une intrigue également plus sombres avec des complots, des manigances, des subterfuges. Beaucoup de nouveaux personnages qui deviennent attachants au fil des pages. Une fin en apothéose. Bref, un moment de détente et de magie absolu.

Ma note : 9,5 / 10


Tome 5 : Et l'ordre du Phénix
Auteur : J.K. Rowling
Fait partie de la saga : Harry Potter
975 Pages. Editions : Gallimard 2003

Résumé :

A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers * 

Encore plus sombre que le précédent. Ca y'est Voldemort est de retour ! On ressent la frustration et la déprime de Harry tout au long de ce tome. Frustration car dans le monde de la magie très peu croit à ce qu'il raconte sur le retour d'un certain mage noir. Et déprime car d'une part il s'isole et d'autre part il se sent coupable de ce qui est arrivé à son ami Cédric Diggory. L'arrivée du professeur Ombrage n'arrange pas les choses mais elle donnent du piquant et nous montre que certaines magies ne sont pas bonnes à apprendre. Le moment où elle se fait capturer par les centaures et qu'harry lui répond "je ne dois pas mentir" est magnifique. Ce tome marque aussi le retour de Sirius et Rémus mais également une autre perte pour notre héros. J'ai beaucoup aimé le groupe qui s'étoffe avec Luna, Neville et Ginny. Le passage où ils se rendent tous au ministère pour aider Sirius est sublime. Le moment où Harry devient leur professeur de défense contre les forces du mal pour former l'armée de Dumbledore était magique. Bref, un tome important qui relance l'intrigue tournée autour de Voldemort et des personnages qui grandissent de plus en plus.

Ma note : 9,5 / 10


Tome 6 : Et le prince de sang-mêlé
Auteur : J.K. Rowling
Fait partie de la saga : Harry Potter
715 Pages. Editions : Gallimard 2005

Résumé :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers * 

Harry est de plus en plus triste et ça se comprend. Il vient de perdre le seul membre de la semblant de famille qu'il avait : Sirius. Dés le début du roman on sent un profond respect et une grande complicité entre Harry et Dumbledore. Ils font front ensemble laissant même de temps en temps de côté Ron et Hermione. On a enfin des réponses à certaines questions. Les horcruxes, comment Jedusor est devenu Voldemort. Avec une nouvelle question et nouvelle intrigue : Qui est le prince de sang-mêlé ? J'avoue je n'ai pas vu le coup arriver ! Dans ce tome, Ginny et Drago sont un peu plus présent et mis à l'honneur. Les dernières pages sont tout simplement étouffantes. Je me souviens avoir eu l'impression de retenir ma respiration car je m'attendais à ce qui n'allait pas manquer d'arriver alors je retenais ce moment le plus longtemps possible. Quand j'ai tourné la dernière page, j'étais très émue. Encore un ardent défenseur de Harry qui partait. A ce moment là j'ai haï Severus ! Les dernières pages où tout le monde est dévasté par la mort de Dumbledore est superbement bien écrite. J'avais hâte de découvrir la suite !

Ma note : 9 / 10


Tome 7 : Et les reliques de la mort
Auteur : J.K. Rowling
Fait partie de la saga : Harry Potter
809 Pages. Editions : Gallimard 2007

Résumé :

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

On a enfin toutes les réponses, et quelles réponses ! Il se passe tellement de choses dans ce dernier tome que pour ma part j'ai du le relire plusieurs fois pour en faire le tour. D'abord les horcruxes, magnifique idée de séparer l'âme en 7 morceaux, ça ne fait que reculer toujours un peu la mort de Voldemort. C'est une quête qui va occuper nos héros pendant plusieurs tomes. Harry en détruit même un sans vraiment s'en rendre compte. Puis Dumbledore va mourir en recherchant le pendentif et en portant la bague. Ensuite, le diadème est détruit par nos trois héros. La coupe est détruite par Ron et Hermione. Pour finir par Nagini et Harry lui même. Les reliques de la mort, et dire que Harry en avait une en permanence avec lui depuis le début : La cape d'invisibilité. Quelle magnifique idée ! La super baguette de Dumbledore puis la pierre de résurrection. Bref, beaucoup de passages émouvants, d'action, d'aventures et de pure moment de courage. Les derniers chapitres où le château est attaqué et où tout le monde s'allient pour le protéger lui et Harry sont divins à lire. Beaucoup d'émotions avec les morts de personnages qu'on avait appris à aimer tout au long de cette saga. Mon dieu, quand la chouette Edwige est tuée ! J'ai été complètement abasourdie mais je comprend pourquoi l'auteur l'a fait, c'était un passage obligé pour Harry. Mais ça reste un moment inoubliable. La mort d'un des jumeaux Wesley est terrible ! Sans parler de celle de Dobby ! La fin est sublime, Harry Ron et Hermione devenue adulte et qui accompagne leurs enfants à la gare pour prendre le poudlard express. Je pense que je ne vivrai plus jamais des moments de lectures comme ceux-là. Cette ambiance est unique. Merci J.K. Rowling.

Note : Concernant les films, j'en ai aimé certains et était déçue par la plupart surtout par le dernier. Pour ma part, j'ai ressenti la magie dans les 4 premiers tomes. Les autres ont été un peu bâcles. Je sais bien qu'il est difficile d'adapter des romans avec autant de pages et d'aventures mais je pense qu'il était possible d'exploiter un peu mieux certains passages. Par contre je n'ai pas été déçue par la performance des acteurs, à part Daniel Radcliffe que je n'ai jamais beaucoup aimé mais que j'avais appris à apprécier dans les 4 premiers films. J'ai trouvé que dans les 3 autres films il ne correspondait plus du tout à l'image que je m'étais faite de Harry. En plus beaucoup de passages du 7eme tome ont été complètement revu même quelques fois corrigés. Comme la mort d'Hedwige qui passe presque inaperçu ou encore le mariage et l'enfant de Tonks et Rémus qu'on ne voit même pas. Le premier baiser de Ron et Hermione qui ne devait pas se dérouler comme ça. A la toute fin, Harry casse la baguette de sureau et la jette alors que dans le roman il s'en sert pour rafistoler celle qui l'avait accompagner pendant toute ses aventures, devant le regard du tableau représentant Voldemort. On se demande même si les réalisateurs ont lu les bouquins. J'attendais tout ces passages et finalement rien ou presque ! Bref, je préfère largement les romans et la plume de J.K. Rowling plutôt que les effets spéciaux et les images des films.


* Tome 7 Relu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse 2013 *

* Saga comprenant 7 Tomes *
Ma note : 10 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire